10 bonnes raisons de faire ses cosmétiques maison

Par Victoria MartyMarine Jacquet
Fabriquer ses cosmétiques soi-même
Envie de vous tourner vers des cosmétiques naturels et bons pour votre peau ? Zoom sur 10 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques soi-même.

Ces dernières années et principalement suite au confinement lié au coronavirus, les Françaises ont démontré une véritable volonté de changer leur mode de consommation et de se mettre pour de bon au DIY. Une idée soutenue et encouragée par le site du fait-main, I MAKE, qui dévoile dans son dernier sondage réalisé par Toluna, qu'une Française sur trois a déjà fait un produit cosmétique elle-même.

Pourquoi fabriquer des cosmétiques soi-même ? 

Les cosmétiques maison séduisent de plus en plus et 45% des Françaises se disent prêtes à se lancer dans la fabrication de leurs cosmétiques. Une tendance qui semble donc partie pour durer et s'inscrire dans les habitudes de consommation des françaises de façon durable. Et pour cause, les cosmétiques DIY présentent de nombreux avantages ! Parmi elles, faire quelques économies. Découvrez vite dix bonnes raisons de faire vos cosmétiques vous-même.

 

1. Privilégier des ingrédients naturels pour faire ses cosmétiques maison

Plus de 82% des Françaises affirment être attentives aux composants de leurs produits cosmétiques et s’il ne devait y avoir qu’une seule raison pour se mettre aux produits de beauté faits maison ce serait bien celle-ci. La composition des produits de beauté industriels laisse fortement à désirer. Entre les ingrédients issus de la pétrochimie et les composants susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens, les nuisances sont réelles. D'ailleurs, la liste des ingrédients des cosmétiques (liste INCI) recense en termes latins tous les composants des produits industriels, et il suffit d’en connaître quelques un pour comprendre ce que l'on applique sur la peau. Le site La vérité sur les Cosmétiques permet de rechercher, ingrédient par ingrédient, tous les composants des produits classiques. D'ailleurs, selon le sondage mené par I MAKE, 60% des Françaises qui fabriquent leurs produits cosmétiques, affirment avoir fait ce choix afin d'être certaines de leur composition.

Vidéo du jour

2. Cosmétiques éthiques : adopter une consommation éthique et responsable 

Faire ses produits de beauté soi-même c’est aussi aussi l'assurance d'une consommation éthique. Privilégiez d'ailleurs les ingrédients de labels bio reconnus pour vos préparations DIY. Cela vous permettra également de recycler vos contenants, de limiter les emballages nécessaires et consommés et de vous approcher ainsi d'un mode de vie zéro déchet ! 44% des Françaises qui fabriquent leur produits cosmétiques mettent en avant la conscience écologique comme principale motivation.

3. Découvrir des recettes de cosmétiques maison naturelles et ludiques

Avis aux nostalgiques du petit kit du chimiste, en réalisant des produits de beauté maison, on retrouve le plaisir de mélanger des ingrédients pour des soins quotidiens uniques. Un plaisir qui ressemble également à celui que l'on peut ressentir en cuisine !

4. Lutter contre le Green Washing en fabriquant ses cosmétiques maison

Le Green Washing est une fâcheuse tendance qu’ont les marques à adopter un marketing plus naturel et écologique pour séduire les consommateurs. Mais parfois, ce n’est que du marketing, la composition des produits ou leurs conditions de fabrication restent les mêmes. 

5. Prendre du temps pour soi et fabriquer ses cosmétiques

La cosmétique maison rejoint l’art de vivre Slow Life, qui prône un mode de vie plus authentique, éloigné de la sur-consommation ambiante. Comme beaucoup d''activités manuelles, faire ses produits de beauté permet de profiter des petites choses et de se recentrer. C'est également un excellent moyen de lutter contre le stress. C'est bien connu, ce qui occupe les mains libère l'esprit.   

6. Fabriquer ses cosmétiques, c'est faire ses propres choix 

La surenchère de messages publicitaires donne parfois l’impression qu’il nous faut absolument tous ces produits, alors que notre peau n'a absolument pas besoin d'une multitude de soins différents, qui peuvent au contraire fragiliser les peaux déjà sensibles. L'heure est aux soins simples, pour une routine plus ciblée mais surtout plus efficace, d'autant plus qu’avec quelques produits de base, vous pouvez réaliser des soins pour tous les usages !

@cosmetique_box Tuto pâte à savon de chez LUSH???(@lush)#pourtoi #pourtoii #cosmetiquebox #foryou #foryoupage #fyp? #fyp #tuto #lush #savon #pastel ? Lazy Beat - Akira Meru

7. Faire des économies en fabriquant soi-même ses cosmétiques

Autre argument non négligeable pour commencer à faire ses propres produits de beauté: on économise forcément. Un pot d'huile de coco vous servira, par exemple, aussi bien pour élaborer un baume démaquillant, que pour hydrater vos jambes ou faire un déodorant DIY naturel. Bonus, cette huile végétale peut remplacer le beurre si besoin ! 

8. Cosmétiques maison : limiter le gâchis 

Faire ses cosmétiques, c’est aussi faire attention à l’environnement et limiter le gaspillage. Il vous reste un œuf plus très frais et un yaourt presque périmé dans le frigo ? Bingo, vous tenez les ingrédients d'un masque hyper nourrissant pour les cheveux

9. Utiliser des cosmétiques maison adaptés à votre type de peau

Vous avez la peau grasse, trop sèche et vous avez peur que des produits de beauté homemade soient trop légers ou ne vous conviennent pas ? Au contraire, la nature est bien faite et bon nombre d'ingrédients d'origine végétale regorgent d'actifs très puissants. Il y a forcément des recettes de beauté naturelles qui vous conviendraient parfaitement. Pour débuter, commencez par des recettes simples à faire avec ce qu'il y a déjà dans le frigo. Vous allez rapidement vous prendre au jeu et vous laisser tenter par des ingrédients différents pour affiner vos recettes !

10. Fabriquer et offrir des cosmétiques faits maison

Vos amies ne sont pas encore passées à la cosmétique naturelle ? Initiez-les en leur offrant des baumes à lèvres ou des eaux parfumées DIY. Vous ferez des heureuses, et peut-être même de nouvelles adeptes de la cosmétique DIY. Une belle démarche !

[Dossier] 10 résolutions créatives à adopter en 2023 - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY