Parlons bien, parlons tricot. Si vous êtes une tricoteuse débutante, il y a de grandes chances qu’on vous ai conseillé d’apprendre à tricoter avec des aiguilles droites, c’est-à-dire les aiguilles classiques auxquelles on associe généralement le tricot. En utilisant des aiguilles à tricoter droites, on travaille souvent avec une des aiguilles calée sous le bras gauche et l'autre dans la main droite. Pour peu que l'on ne soit pas très à l'aise avec le tricot, qu'on l'on apprenne un nouveau point ou que tout simplement l'ouvrage en cours soit lourd (comme un plaid XXL par exemple), les aiguilles droites peuvent rapidement devenir notre pire cauchemar (non, nous n'exagérons rien). Pourtant il existe un autre type d’aiguilles qui rend le tricot bien plus facile, on vous dit tout sur le mystère des aiguilles circulaires !

Même Gary Grant est en galère !

Les aiguilles circulaires, qu'est ce que c'est ?

Les aiguilles circulaires sont bien plus courtes que leurs grandes sœurs, les aiguilles droites classiques. Il s'agit en fait de deux pointes d'aiguilles, reliées entre-elles par un câble en plastique fin ou en nylon. selon les modèles, ce câble peut-être interchangeable, ce qui est ultra pratique puisqu'on peut changer de dimensions de câble (30 cm, 60 cm ou 80cm) pour tricoter des projets différents. En effet, pour tricoter un bonnet, vous n'aurez pas besoin de la même longueur de câble que pour un pull (sauf si vous utilisez la technique du magic loop, mais c'est encore une autre histoire). 

Quels sont les avantages de tricoter avec des aiguilles circulaires ?

1. Tricoter en rond pour éviter les coutures

Vidéo du jour

Le premier vrai avantage des aiguilles circulaires, c'est qu'elles vous permettent de tricoter en rond, comme par magie. Avec les aiguilles circulaires, l'étape lente et douloureuse des coutures de finitions pour assembler un tricot sont derrière nous, bon débarras ! 

 2. Utiliser les aiguilles circulaires pour tricoter dans les transports en commun

 Les aiguilles circulaires prennent beaucoup (mais vraiment beaucoup) moins de place que les aiguilles droites. Si vous voulez tricoter dans le métro sans risquer d'éborgner votre voisin, les aiguilles circulaires seront votre meilleur option. Non seulement elles se rangeront bien plus facilement dans votre petit sac à tricot, elle ne dépasseront plus de votre sac à main et vous pourrez tricoter sans coincer votre aiguille sous votre bras gauche, bien plus glamour. 

3. Pouvoir essayer tout de suite son pull

Comme les aiguilles circulaires permettent de tricoter en rond, vous pourrez essayer tout de suite votre nouveau pull préféré et repérer ainsi quelque éventuel cafouillage (notamment si la taille vous convient), parce que encore une fois, vous avez sauté l'étape de l'échantillon.

4. Tricoter avec la technique du magic loop

 Le magic loop porte bien son nom, cette méthode permet de tricoter en rond n'importe quel diamètre (même celui d'un doigt si vous voulez tricoter des gants) à condition d'utiliser une longueur de câble assez grande. Du coup avec un seul câble vous pouvez tricoter tous vos projets ! 

5. Remplacer les aiguilles doubles pointes

Pour tricoter des chaussettes les tricoteuses avaient l'habitude d'utiliser des aiguilles doubles pointes, des petites aiguilles qui se tricote par 3 et qui permettent également de tricoter en rond. Ni très pratiques, ni très ergonomiques, les débutantes seront heureuses de tricoter leurs premières chaussettes à l'aide d'aiguilles circulaires ! 

6. Emporter ses aiguilles partout avec soi

 Les aiguilles circulairents sont ultra flexibles, grâce à leur câble qui se pliera sans soucis dans votre sac à main. Fini les aiguilles à tricoter qui dépassent du tote-bag ! 

7. Tricoter facilement un trendy châle

En utilisant des aiguilles circulaires, vous pourrez monter un grand nombre de mailles (comme pour tricoter un trendy châle, ou un plaid XXL) sans avoir besoin de serrer les mailles entre-elles et de tout le temps veillez à ce qu'elle ne sortent pas des aiguilles. Le câble étant bien plus long que les aiguilles, vous tricoterez sans prise de tête ! 

8. Les aiguilles circulaires sont plus confortables

Le poids de votre tricot est réparti sur le câble des aiguilles circulaires, et retombe donc sur vos genoux, alors qu'avec des aiguilles droites vous portez le poids de votre tricot avec vos poignets. On imagine sans difficultés les douleurs que des mauvaises positions de tricot peuvent entraîiner. Alors si vous avez les poignets fragiles ou si vous tricotez XXL, pensez aux aiguilles circulaires ! 

 

9. Pouvoir tricoter plus rapidement

Avec un peu d'entrainement, vous pourrez tricoter bien plus vite avec des aiguilles circulaires qu'avec des aiguilles droites ! Vous n'avez qu'à passer votre fil autour de votre index pour bien régler la tension, et tricoter en faisant passer le fil de votre doigt directement sur votre aiguille plutôt que de le prendre, tricoter un maille, et relâcher le fil à chaque fois. 

10. Faire des économies

Avec les aiguilles circulaires, vous pouvez tricoter bien-sûr en rond, mais aussi à plat ! Entre les différentes techniques et les différents câbles, une seule paire d'aiguille circulaire vous permet de tricoter plusieurs projets. Plutôt que d'acheter des aiguilles droites pour tricoter à plat et des aiguilles circulaires pour tricoter en rond, n'achetez qu'une seule paire d'aiguilles, des circulaires pour tout faire, achetez des aiguilles circulaires, vous ferez des économies !