Le tapis d'éveil est un indispensable de la chambre de bébé. Pour les familles à petit budget, ou celles qui préfèrent simplement l'alternative du fait-main aux tapis d'éveil en plastique que l'on trouve un peu partout, voici une sélection de tapis d'éveil faciles à faire, minimalistes et qui privilégient les matières naturelles au plastique, tout en stimulant les sens de votre petit bout. 

DIY bébé: l'importance du tapis d'éveil

Les premiers mois et premières années des bébés sont ceux pendant lesquels ils grandissent le plus. Vue, ouïe, goût, odorat, toucher, votre bébé développe ses 5 sens au quotidien et c'est la raison pour laquelle il est important de les stimuler à tous les points de vue. Vous pourrez lui trouver des jouets qui font du bruit ou de la musique pour son oreille comme des hochets DIY, lui cuisiner de bonnes purées aux légumes pour le goût et lui confectionner un joli tapis d'éveil pour la vue et le toucher.

Le plus souvent, les tapis d'éveil pour bébés sont réalisés à la manière d'un patchwork, ils allient plusieurs couleurs vives ou contrastées car ce sont les associations que la vue encore pas tout à fait formée des bébé perçoit le plus facilement. Pour jouer sur les effets de reflets, vous pouvez également réutiliser un miroir de poche (bien ficelé) et tout un tas de différentes matières telles que le velours pour la douceur, la laine pour la chaleur, et le plastique (souvent protégé) pour le bruit (mais si, vous savez, cette petite chose qui crisse quand on la touche !). Si vous trouver votre tapis d'éveil trop léger, vous pouvez également y joindre un anneau de dentition, en bois non traité, qui sera très utile lorsque les dents commenceront à pousser. vous pourrez également y fixer un petit jouet comme un hochet grâce à un joli ruban.

Vidéo du jour

DIY bébé: comment fabriquer son propre tapis d'éveil ?

Pour fabriquer un tapis d'éveil, il vous faudra quelques outils de bricolage. Si ce n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez également faire un tapis d'éveil plus sommaire en utilisant une couverture épaisse ou un gros coussin, sous un tipi DIY bien ficelé (faites plusieurs tests avant de mettre le tapis d'éveil à la disposition de votre bébé, afin de mettre à l'épreuve sa solidité). Voici donc une sélection de tapis d'éveil dénichés chez les blogueuses, certaines vous dévoilent leurs secrets de fabrication, d'autres vous donneront des idées pour vous inspirer mais toutes ont rivalisé d'idées pour amuser leur bébé ! Munissez-vous d'un éventail de matières et de couleurs, d'une machine à coudre et laissez aller votre imagination.

1/9

Tapis d'éveil scandinave

the merry thought

Retrouvez les explications complètes sur The Merry Thought 

2/9

Un tapis d'éveil fait de pompons

The velvet bird

Retrouvez els explications complètes sur le blog de Velvet bird

3/9

Tapis d'éveil minimaliste

Atilio

Retrouver ici les explications de ce tapis d'éveil. (Les explications en anglais sont à la fin de l'article)

4/9

Un portique d'éveil en forme de trépied

Reading my tea leaves

Retrouvez le tutoriel de ce portique d'éveil sur Reading my tea leaves

5/9

Un portique d'éveil DIY

Treasures and Travels

Treasures and Travels

6/9

Un tapis d'éveil déco

Were we roam

Allongé sous son tapis de fourrure, bébé est bien confortable pour jouet avec son portique d'éveil DIY

7/9

Un portique d'éveil avec des perles en bois et silicone

Les Moustachoux

Retrouvez le tutoriel par ici

8/9

Portique d'éveil avec billes en bois colorées

dunnlumber

Retrouvez le tutoriel sur https://diy.dunnlumber.com/

9/9

Portique d'inspiration Montessori

mamanveille

Retrouvez le tutoriel par ici

[Dossier] 25 idées de jeux d'éveil à faire soi-même pour bébé - 28 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY