Composé de plusieurs bandelettes en papier, de tissu textile et de colle humide, le papier mâché est un matériau solide pouvant être utilisé sur divers surfaces. La recette du papier maché est très simple et on peut en faire avec les enfants. 

Des DIY à faire avec du papier mâché

Facile à fabriquer, le papier mâché est idéal pour construire toutes sortes de petits objets décoratifs avec les enfants. Cette technique est également une belle manière de réutiliser de vieux journaux et autres papiers recyclés. Lors de son séchage, l'objet réalisé en papier mâché durcit en conservant la forme qui lui a été donnée. Une fois le papier bien sec, il est possible de le lisser avant de le peindre et de le vernir.  Loin de l’image enfantine de cette technique, il est en effet possible de réaliser des créations élégantes de surprenantes avec du papier mâché. Vous pourrez par exemple confectionner des vases délicats ou encore de jolis saladiers en papier. Au cours du 19 ème siècle et avant l’apparition du plastique, ce matériau était notamment très utilisé pour fabriquer des plateaux, de petits meubles ou encore des poupées.

Vidéo du jour

La recette pour faire du papier mâché facilement

1) Pour faire du papier mâché, commencez par déchirer des bandelettes de papier journal d'environ 2,5 cm de largeur.
2) Lancez-vous ensuite dans la préparation de votre colle. Sachez qu'il est possible de réaliser une colle non toxique, écologique et économique à base d’eau et de farine. Pour cela :

  • Mélanger ces deux ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une préparation blanchâtre
  • Faites ensuite bouillir cinq tasses d'eau dans une casserole
  • Une fois que l'eau est frémissante, versez votre mélange et réduisez le feu
  • Laissez la préparation deux à trois minutes en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une colle gluante

(Toutefois si vous souhaitez gagner du temps, il est également possible d'utiliser de la colle blanche en poudre achetée dans le commerce). 

3) Il ne vous reste plus qu'à tremper vos bandelettes de papier dans la colle un fois que le mélange est tiède puis de retirer l’excédent avant de disposer vos bouts de papier sur le support à recouvrir. Cette base pourra être un ballon, un moule ou encore un objet que vous souhaitez recouvrir. Pour que votre objet soit bien solide, n'oubliez pas de réaliser plusieurs couches. 

Découvrez 11 DIY à faire avec du papier mâché.