Vous souhaitez-vous mettre au tricot mais vous ne savez pas par où commencer ? Les moufles et les gants sont un excellent moyen pour vous initier au tricot.

Pourquoi tricoter des moufles ?

Les moufles à faire soi-même n'ont que des avantages. Tout d'abord, tricoter une paire de moufles vous emplira à coup-sur d'une fierté peu commune, comme un peu tout ce que l'on fait des ses dix doigts. Passé ce petit coup de pouce pour votre orgueil personnel, il est important de savoir que tricoter des moufles n'est pas si difficile qu'il n'y paraît. Si aux premiers abords, on en convient tricoter le pouce séparé du reste de la main peut sembler un exercice périlleux, ce n'est pas grand chose une fois que l'on connait la petite astuce que nous allons vous dévoiler un peu plus loin, patience. Autre avantage à tricoter une paire de moufles, c'est un projet mini prix, mais aussi mini temps ! Effectivement, on n'a pas toujours le temps ni le budget pour tricoter une couverture XXL ou le pull de nos rêves, et c'est là que la magie des moufles intervient. Pour tricoter des moufles, vous n'aurez besoin que d'une pelote, voire deux si vous utilisez des restes de pelotes pour faire des moufles rayées ou à jacquard, malin. Autre astuce, les moufles font office de cadeau fait-main plutôt sympathique ! À offrir pour Noël, un anniversaire ou la Saint-Valentin, les moufles font toujours leur petit effet, parole d'honneur. 

Vidéo du jour

Comment tricoter des moufles ?

Pour tricoter des moufles, la petite astuce consiste à mettre des mailles en attente. Quésako ? Cela signifie simplement que lorsque vous aurez fini de tricoter le poignet, il vous faudra mettre quelques mailles (de quoi faire le diamètre du pouce) en attente sur un ramasse-mailles (une grande épingle à nourrice fait aussi très bien l'affaire), et continuer à tricoter le reste de la main normalement. Une fois la main tricotée, vous allez faire glisser les mailles précédemment mises en attente sur vos aiguilles et tricoter suffisamment de rangs pour faire votre pouce, et voilà le travail ! 

Si on vous conseille d'apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires pour tricoter au moins le pouce mais aussi le reste de votre moufle sans couture, vous pouvez néanmoins tricoter une paire de moufles sur des aiguilles classiques, mais les aiguilles circulaires vous feront sauter l'étape fastidieuse de la couture d'assemblage, parfois difficile à rendre invisible.

Parce que rien ne nous permet d’affronter l’hiver comme le tricot, voici 12 idées pour tricoter des moufles et des gants.