5 astuces pour changer de cuisine… sans en changer

Par Vanina Denizot
Un frigidaire crème avec motif d'une ancienne brique de lait peinte sur la porte
On rêverait de changer de cuisine comme on change de vêtements ! Mais une cuisine équipée et stylée cela a un coût… Et si on prenait le temps de faire des merveilles en agitant nos dix doigts ?


Changer le mobilier et l’électroménager de sa cuisine représente un sacré budget. A moins de trouver quelques astuces pour contourner le problème. C’est là que la rédaction de Marieclaireidees.com entre en scène, bien décidée à vous guider dans la quête de la cuisine équipée à prix doux ! Alors, à vos outils et à vos pots de peinture, ça va déménager !

1. Peindre son frigo
Plutôt que d’investir dans un nouveau réfrigérateur, conservez le vôtre ! Cela tombe bien, le vintage c’est tendance alors pourquoi ne pas grossir le trait en ornant votre ancien modèle d’une illustration rétro (voir photo ci-contre) ? Ici, il s’agit d’un dessin naïf inspiré d’anciennes briques de lait. Si le dessin vous emballe moyennement, pensez aussi aux autocollants à découper pour laisser libre cours à votre imagination. Pour une déco bucolique par exemple, pourquoi ne pas recouvrir votre réfrigérateur de fleurs ?

2. Décorer la table 
Si vous possédez une table à manger dans votre cuisine, ne la négligez pas. En la customisant, c’est tout le style de votre cuisine qui en sera instantanément transformé. Vous pouvez la peindre en une autre couleur bien sûr mais aussi coller une toile cirée aux motifs de votre choix sur son plateau.

toile cirée dans cuisine

Une toile cirée pour décorer sa cuisine

3. Pimper son lino
Envie d’un changement radical sans casser votre tirelire ? On a trouvé ! Peindre votre lino ! Si vous avez du carrelage, il est très facile de positionner dessus un morceau de lino aux dimensions de votre choix. Place ensuite à l’atelier peinture en vous aidant d’un pochoir. Enfin, utilisez un vitrificateur, c’est-à-dire un enduit transparent et imperméable, pour préserver la surface.

lino peint avec pochoir dans cuisine

Un lino peint dans la cuisine 

Vidéo du jour

4. Recouvrir la crédence
Votre crédence est composée d’un carrelage que vous ne pouvez plus voir en peinture ? Pas de panique, on a une solution qui apportera, en prime, une touche industrielle à votre cuisine : la recouvrir de plaques de zinc à l’aide d’une colle extra-forte adaptée. Une idée à décliner sur des pans de murs ou même sur vos meubles et votre plan de travail ! Encore plus simple, vous pouvez recouvrir vos carreaux d’autocollants. Sachez pour cela que vous pouvez les découper vous-même aux dimensions de votre choix dans un rouleau adhésif ou que certaines marques proposent des autocollants sur-mesure.

cuisine en zinc

Une cuisine toute en zinc


5. Customiser la vaisselle et les accessoires de cuisine
Parce que le changement passe aussi par les petits détails, nous vous invitons à habiller les bocaux en verre exposés sur vos étagères avec du masking-tape par exemple. Une petite astuce pour un maxi effet. Faites-en de même avec votre vaisselle ! Quant à la peinture spéciale porcelaine, c’est une alternative qui nous plaît. Dessinez sur vos tasses des petits pois multicolores ou apportez un peu de fraîcheur à vos vieilles assiettes.

bocaux avec masking tape

Des bocaux de cuisine décorés avec du masking-tape

[Dossier] Relookez vos meubles de cuisine ! - 43 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY