8 astuces pour une ambiance sereine dans la chambre de bébé

Par Vanina DenizotVictoria Marty
8 DIY pour une chambre de bébé zen
Bébé arrive et il faut que sa chambre soit totalement prête ! Découvrez comment soigner son bien-être et son confort.

C’est plus fort que nous. À peine apprend-t-on qu’on est enceinte que notre cerveau pense déjà à l’organisation de la chambre de bébé, quels vêtements lui coudre, quels accessoires lui tricoter comment faire un joli faire-part et bien-sûr l'inévitable baby shower pour fêter la bonne nouvelle avec vos amies ! Surtout que lorsqu’on est créative, les idées fusent pour préparer à notre petit bout de chou un petit nid douillet où il se sentira bien en sécurité. En grandissant, votre marmot deviendra de plus en plus attaché à sa chambre, vous pourrez même la modifier avec lui (on vous laisse cependant le véto pour le choix des couleurs, et vous évitez ainsi les mélanges qui donnent la migraine). Mais au tout début, c’est vous qui avez quartier libre, alors profitez-en !

Pour aménager une chambre de bébé, quelques précautions s’imposent cependant. Choisissez un lit à barreaux aux normes de sécurité et n’oubliez pas d’installer une table à langer, idéalement équipée d’étagères de rangement. Pour ses petits habits, dès la naissance prévoyez une commode ou une étagère. Vous apprécierez aussi d’avoir un fauteuil confortable pour les moments d’allaitement ou de biberons, surtout au milieu de la nuit. Pour que cet espace soit aménagé de façon optimale, quelques petits accessoires supplémentaires apporteront une touche de douceur et de sérénité. 


1. Un mobile d’éveil


Rien n’est plus doux et tendre qu’un mobile d’éveil conçu par maman ! Pour cela, vous pouvez utiliser l’armature d’un abat-jour qui a fait son temps ou des branches de bois pour y suspendre lapins, oiseaux, moutons ou autres petits animaux craquants. Il peut s’agir aussi de pompons, de nuages ou de figures géométriques en tissu.




Plus d'idées pour faire un mobile pour bébé

Vidéo du jour

2. Un éclairage tamisé 


La lumière dans la chambre d'un bébé est pri-mor-dia-le. Multipliez les spots de basse diffusion plutôt que d’opter pour un éclairage unique trop agressif. Cela sera bien plus pratique quand il se réveillera au milieu de la nuit ou que vous lui lirez une histoire au coucher. Vous pouvez aussi vous amuser à compléter les lampes avec des photophores (troquez les bougies contre des leds) et des guirlandes lumineuses.

Une lampe entourée de tricotin


3. Un tapis d’éveil


Dès les premières semaines, vous pourrez installer votre loustic dessus. Il aura ainsi un espace autre que son lit pour faire ses premières siestes ou se détendre. Voilà pourquoi son choix est à soigner : il doit être confortable, assez épais et multiplier les textures et les couleurs pour initier dès les premiers jours bébé au monde qui l’entoure.



Plus d'idées de tapis d'éveil



4. Un linge soigné


Ne pinaillez pas sur la qualité du matelas de bain et sur son linge de lit (100% coton, idéalement bio). Sachez aussi qu’un tout petit doit dormir à plat sur le dos et n’a pas besoin d’oreiller. De la même façon, pour éviter tout risque d’étouffement, on ne jure que par la gigoteuse DIY. Vous pouvez très bien en confectionner une pour bébé et l’assortir au tour de lit et au plaid. Ce dernier, sera plutôt à utiliser pendant les sorties que dans le lit.



Notre patron gratuit de gigoteuse au tricot


5. Un doudou home made


A sa naissance Bébé risque d’être confronté à une invasion de doudous. Et vous verrez que son préféré sera peut-être celui qui vous semble le moins craquant d’entre tous ! Mettez toutes les chances de votre côté en réalisant vous-même un doudou, en tissu, en crochet ou en tricot par exemple. Une astuce : dormez avec une nuit pour l’imprégner de votre odeur. L’air de rien, vous orienterez peut-être ainsi son choix !

doudou

Des doudous lapins en crochet


6. Des coussins en tricot 

Pour que la chambre de bébé soit un vrai petit cocon douillet, on aime tricoter des coussins en laine toute douce ! Dans le lit à barreaux, sur le tapis d'éveil ou même dans son landau ils l'accompagneront pour des siestes calmes et sereines !

Le patron gratuit des coussins en tricot

7. Des meubles colorés pour éveiller les sens

Les premiers mois, votre tout petit ne distinguera que les couleurs les plus vives ! Alors on intègre des touches de couleurs vives dans sa chambre ! 

Plus d'idées pour aménager la chambre de bébé

8. Des poufs en tricot pour une déco cocoon

La touche finale pour une chambre de bébé au style douillet, c'est les poufs tricotés ! Redécouvrez le tuto pas à pas pour tricoter un pouf !

[Dossier] Des idées de déco de chambre de bébé à faire soi même - 62 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY