Vous êtes une bricoleuse chevronnée ou une créative fourmillant d’idées et vous avez pris une grande décision. Aménager un atelier. Pas toujours évident de s’organiser et de délimiter les espaces, d’autant plus si l’atelier en question est installé à la maison. Pour vous aider, nous sommes allées toquer chez des créatrices et avons recueilli leurs bonnes idées.

1er conseil : réfléchir à l’emplacement
Dans un monde idéal, votre atelier est aménagé dans une pièce entièrement dédiée à cet usage. Mais comme l’idée n’est pas de vous faire déménager dans un 200m2, aménager un coin, cela marche aussi. La créatrice des Invasions Ephémères, Sofia Antonovitch conseille pour cela le salon. Julie Picard de Charlie&June a opté pour la chambre. Une chose est sûre : aussi petit soit votre intérieur vous devez avoir un coin entièrement dédié à votre activité. On évite donc de squatter la table de la cuisine !


2ème conseil : soigner l’éclairage
La deuxième recommandation rejoint la première : « la pièce doit être lumineuse, idéalement exposée plein sud. » rajoute Sofia. Travailler à la lumière du jour, face à une fenêtre, rien de tel pour réveiller l’inspiration ! Sofia et Julie vivent dans des régions ensoleillées (les veinardes) mais on peut aussi adopter une lampe de bureau avec bras articulé. Cet éclairage ne doit pas être trop fort mais sera à compléter d’une autre source lumineuse, en hauteur cette fois. Vous pouvez aussi « tricher » en plaçant un grand miroir qui apportera lumière et volume à votre atelier.

Vidéo du jour

lampe bureau bras articulé home made

 Une lampe de bureau à faire soi-même avec des matériaux de récup

3ème conseil : choisir avec soin le mobilier
Le secret ? Un bureau avec une grande surface de travail. Une planche et des tréteaux, c’est pas cher et très pratique ! Si vous manquez d’espace, un bureau d’angle s’avère aussi efficace. On investit dans un fauteuil confortable qui maintient le dos. S’il est un peu terne, on le customise avec des chutes de tissus. 

Un fauteuil recouvert de jean

4ème conseil : ruser pour ranger

Vous êtes créative ? Cela tombe bien il faut parfois faire preuve d’imagination pour multiplier les rangements ! Sara Odman, illustratrice et designer textile, customise des pots en verre avec des impressions de ses motifs. Une astuce pour ranger en les triant ses pinceaux et ses crayons et les retrouver en un coup d’œil ! Sofia contourne le manque de place en suspendant au mur des paniers. Pour l’envoi de ses commandes, Julie a réuni au même endroit, dans un petit meuble à tiroirs, ses enveloppes, étiquettes, cartes de visites…

Prolonger le rangement de votre bureau en y suspendant une jardinière

5ème conseil : trouver l’inspiration

Une recette magique ? D’une seule voix, Sofia et Sara répondent : « un tableau d’inspiration ! » Il est composé pour Sara de « croquis, photos de paysages de chez elle, en Suède, d’images d’oiseaux et de fleurs, de chutes de tissus… ». Sofia classe également des dossiers d’inspiration sur le bureau de son ordinateur et ne jure que par Pinterest. Enfin, elle nous recommande de ne pas hésiter à couper le téléphone quand vient l’inspiration !


Un pêle-mêle home made, fait de branchages

Merci à Julie, Sara et Sofia pour leurs judicieux conseils !