L’été, c’est bien sûr la saison des maillots, des doigts de pieds en éventail, des festivals mais c’est aussi la saison des apéros ! Chez Marieclaireidees.com, ils font même office de repas sans fins, entre papotages et fous rires, quand la saison se réchauffe et que les soirées se rallongent. C’est aussi un formidable prétexte pour se mettre aux fourneaux et mettre les petits plats dans les grands en recevant vos amis chez vous. Car les apéritifs se prêtent à toutes sortes d’expériences créatives, aussi bien en cuisine qu’en déco. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un thème (un pays, une couleur, un ingrédient, etc.) et de vous y tenir. Une technique qui vous permettra de cibler vos choix et de créer une harmonie entre vos plats et leur présentation. Alors pour en mettre plein la vue à vos invités et que vous soyez médaillée d’or « de l’apéro dînatoire de l’année », on vous a glissé 5 points à bichonner.


1. Soigner la présentation
Rien ne vaut des tapas, verrines, tartines, dips faits maison avec de l’amour (et de bons produits !) Pour valoriser votre travail, n’hésitez pas à passer un peu de temps à la présentation. Un exemple ? Des morceaux de poivron et des sablés ont été disposés comme une fleur de Tournesol.  




Encore plus original, des fromages de chèvre présentés à la façon de cupcakes


2. Faire vos propres cocktails
Si vous voulez vraiment impressionner vos convives, improvisez-vous barmaid d’un soir ! N’oubliez pas de proposer des cocktails alcoolisés et sans alcool. Sachez aussi que chaque type de cocktail a son verre (tumbler, flûte, verre pyramide). Petit détail qui fera toute la différence : glissez dedans une brochette de fruits frais.



Ici nous vous présentons la recette du cocktail de champagne fruité, idéal en été.

3. Miser sur les verrines 
Vous connaissez la chanson : tout ce qui est petit est mignon. Et les verrines ne dérogent pas à la règle, elles qui sont les stars de l’apéro. A la fois indémodables et faciles à réaliser, elles font toujours de l’effet. Osez les associations surprenantes et le mélange sucré-salé. Twistez-les avec de la chantilly parfumée (avocat, chèvre, petits pois, poivron…).

Vidéo du jour

Tartare de langoustines

4. Chouchouter la déco de table
Les présentoirs à gâteaux se prêtent parfaitement aux mini-muffins et baby burgers ainsi qu’aux cupcakes salés. A disposition de vos invités, prévoyez en grande quantité, pics apéritifs et jolies serviettes en papier. Pensez aussi au détournement pour une décoration qui sort de l’ordinaire.



Un exemple avec ces verres retournés qui font office de bougeoirs et présentoirs.


5. Surprendre les invités
Et nous en arrivons au point ultime pour signer un apéritif définitivement réussi : surprendre vos invités avec des idées qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Pour cela, pas de secret : soignez les détails !



La preuve avec ces glaçons en fleurs à réaliser en seulement quelques minutes.