6 idées naturelles pour faire disparaître une cicatrice

Quelles soient discrètes ou non, les cicatrices sont des petites marques que nous aimerions bien voir disparaître. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser des huiles essentielles ? Grâce à l'aromathérapie, vous pouvez faire disparaître une cicatrice naturellement !

faire disparaitre une cicatrice

Les cicatrices sont présentes pour nous rappeler la chute de nos 8 ans, la brûlure lors de notre dernière raclette de l'hiver ou encore les traces de notre acné. Elles sont le résultat de la régénération des tissus après une blessure ou une opération chirurgicale et peuvent s'estomper au fil des mois mais aussi former des petites traces disgracieuses, pouvant être en reliefs, enflées, rouges... On se demande souvent comment les rendre invisible pour retrouver une peau sans trace. Ne vous inquiétez plus, nous avons trouvé la solution !

 

Comment faire disparaître une cicatrice naturellement ? 

 

Les huiles essentielles sont notre remède miracle ! On les utilise aussi bien dans nos produits de beauté maison, pour nous soigner ou encore pour nous apaiser dans notre bain. Elles sont magiques et soignent tous nos maux. Alors, elles peuvent jouer un rôle important dans le processus pour faire disparaître une cicatrice. On les mélange avec précaution en respectant les doses recommandées et on les applique localement en massant les zones de cicatrices. N'oubliez pas, plus on les traite rapidement, plus on a de chance de faire disparaître les cicatrices.  

 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

 

Les huiles essentielles étant naturelles, on considère souvent qu’elles sont inoffensives, pourtant la naturopathie obéit à des doses précises, et ne sont pas à employer à la légère, d’autant plus que les huiles essentielles sont très puissantes, il convient donc de connaître quelques règles avant de se soigner par les plantes. De manière générale, les huiles essentielles ne devraient pas être utilisées sur les jeunes enfants. Pour les adultes, les huiles essentielles s’appliquent ou s’ingèrent souvent diluées. En application cutanée, on les dilue dans une huile végétale (indiquée par HV dans les recettes) ou dans du miel lorsqu’il s’agit d’une prise orale. 

 

 Découvrez les meilleures huiles essentielles pour faire disparaître une cicatrice. Elles sont issues du livre Aromathérapie pour se soigner au quotidien  par Sylvie Charier des Editions Marie Claire.

  • Arbre à thé
  • Ciste ladanifère
  • Gaulthérie couchée
  • Géranium rosat
  • Hélichryse italienne
  • Lavande fine
  • Myrrhe amère
  • Niaouli
  • Romarin camphré
  • Rose musquée.

 

 

 

Nous vous proposons 6 astuces naturelles pour faire disparaître les huiles essentielles en application locale : 

 

1.Tea tree

Appliquez localement 1 goutte d’HE d’arbre à thé (tea tree) ou d’hélichryse italienne pure 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

 

 

2. Rose musquée, calophylle, hélichryse italienne et lavande fine

Versez 10?ml d’HV de rose musquée et 5?ml d’HV de calophylle dans un flacon compte-gouttes, ajoutez 70 gouttes d’HE d’hélichryse italienne et 35 gouttes d’HE de lavande fine puis mélangez. Deux fois par jour, appliquez localement 2 ou 3 gouttes de la préparation en massant pour faire pénétrer, jusqu’à amélioration.

 

 

Pour une cicatrice récente :

 

3. Millepertuis, géranium rose, lavande fine, myrrhe amère et niaouli

Versez 6 gouttes d’HV de millepertuis dans une coupelle, ajoutez 2 gouttes d’HE de géranium rosat, 1 goutte d’HE de lavande fine, 1 goutte d’HE de myrrhe amère et 3 gouttes d’HE de niaouli puis mélangez. Appliquez localement 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

 

 

Pour traiter une cicatrice chéloïdienne :

 

4. Romarin camphré, myrrhe amère et rose musquée

Versez 2 gouttes d’HE de romarin camphré et 1 goutte d’HE de myrrhe amère dans 2 gouttes d’HV de rose musquée. Appliquez localement 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

 

 

5. Rose musquée et gaulthérie couchée 

Versez 10 gouttes d’HV de rose musquée dans une coupelle et ajoutez 2 gouttes d’HE de gaulthérie couchée. Appliquez localement en frottant très doucement pour exfolier, 1 fois par jour pendant 1 mois. Si la cicatrice est ancienne, poursuivez le traitement plusieurs mois.

 

 

Pour traiter une cicatrice ancienne :

 

6. Macadamia, rose musée, ciste ladanifière et lavande fine

Versez 15 ml d’HV de macadamia et 20?ml d’HV de rose musquée dans un flacon compte-gouttes. Ajoutez 30 gouttes d’HE de ciste ladanifère et 30 gouttes d’HE de lavande fine puis mélangez. Appliquez localement 2 ou 3 gouttes de la préparation 2 fois par jour en massant pour faire pénétrer, jusqu’à amélioration.

 

Le livre Aromathérapie pour se soigner au quotidien à retrouver chez les Editions Marie Claire

Auteur : Sylvie Charier

En partenariat avec Dr Valnet

 

J'aime cet article :

0 voix
Par : Lauréna Valette
Date de publication : 14/03/2017 à 17:27

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

6 idées naturelles pour faire disparaître une cicatrice

recette de bol vegan

en ce moment :

Bol de sirène

À voir sur le même thème : DIY Beauté : crème démaquillante camomille douceur

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x