10 chalets où partir hiberner (et tricoter) cet hiver

Par Victoria Marty
Les plus beaux chalets où partir tricoter cet hiver
Comme si on avait besoin d’une excuse pour tricoter, l'hiver nous incite à rester bien au chaud, loin de toute civilisation pour tricoter en attendant le retour du printemps.

Si le tricot est une activité créative relativement nomade (on tricote aussi bien dans le métro, le bus et même l’avion), il n’en reste pas moins que le tricot sédentaire, pratiqué bien installé au fond de son canapé en train de regarder une série et/ou de déguster un chai tea latte pendant qu’il pleut dehors, ou encore mieux, qu’il neige, c’est pas mal non plus.

Tricot et Hygge : le secret du bonheur ?

Tout droit venu du Danemark, le Hygge serait l’ingrédient magique à l’origine du bonheur des Danois, qui rappelons-le sont le peuple le plus heureux du monde, tandis que la France n’apparaît qu'à la 62ème place de ce classement.

Qu’est donc que le Hygge ? Rien de bien compliqué, cette tendance qui s’étend de plus en plus vers l'hexagone et qu'on pourrait comparer à un savant mélange de flemmingite aiguë et de cocooning consiste simplement à profiter de chaque instant passé chez soi quand la météo ne permet pas d'en sortir, phénomène auxquels les danois sont confrontés assez souvent. À l’instar de la tendance Slow Life, le Hygge prône un mode de vie simple, où le confort et les petits plaisirs du quotidien règnent en maître ! Ni une ni deux, on n’hésite pas à adopter les commandements du Hygge et à partir en digital detox dans un chalet, loin de toute agitation urbaine, où le tricot sera notre seule activité de l'hiver !

Vidéo du jour

Tricoter en paix : où s’exiler ?

Pays nordiques, Alpes suisses, lacs perdus au milieu de la foret et chalets de montagne, on aime autant vous prévenir, cette petite sélection donne envie de de partir hiberner loin, très loin. Et même si ces destinations font rêver mais que les vacances ne sont pas pour tout de suite, rappelons-nous qu'il suffit de quelques détails pour donner à notre intérieur des airs de chalet bien cosy. Guirlandes lumineuses, chaussettes douillettes, plaids XXL en tricot, coussins douillet et petits gâteaux maison  font évidemment partie de la panoplie du Hygge à avoir toujours à portée de main pour transformer notre intérieur en petit chalet urbain où il fait bon se réfugier après une dure journée. En attendant de partir en vacances, voici de quoi nous faire patienter.

[Dossier] DIY addict : les indispensables d'un hiver hygge - 48 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY