Notre système immunitaire est mis à mal pendant l'hiver. Si le froid et la fatigue nous affaiblissent et nous rendent plus susceptibles d'attraper rhumes et autres virus, ce risque est multiplié après la période des fêtes où l'on fait généralement beaucoup d'excès, laissant notre foie et notre organisme en piteux état. Pour se remettre en forme et booster nos défenses, il suffit d'instaurer une routine de soins naturels, ultra efficaces pour lutter contre les bobos du quotidien. D'autant plus que les maux de l’hiver ne sont pas forcément liés aux microbes, mais à notre système immunitaire. Il est donc essentiel de le fortifier.

Un hiver au top grâce à la naturopathie 

1. Le bon réflexe : mangez des fruits et des légumes cuits à la vapeur et à faible température, pour qu’ils conservent leurs vitamines et oligo-éléments. 

2. Limitez la consommation de produits laitiers, car ils favorisent le développement du mucus, qui accentue le moindre microbe. Préférez les laits végétaux.

3. Le top 10 des aliments détox à privilégier : le sarrasin, la pomme, l'artichaut, la banane, l'avocat, la betterave, les crucifères, l'ail, le tofu et les pruneaux

Hiver en forme : les bonnes habitudes à prendre 

4. Misez sur les produits de la ruche : miel, propolis et gelée royale. Plus naturel que le sucre, le miel favorise l’endormissement et apaise les maux de gorge. La gelée royale renforce les défenses de l’organisme. La propolis agit comme un antibiotique naturel en détruisant les microbes.

5. Buvez chaud : c’est un excellent moyen d’éliminer les bactéries de l’organisme. De même qu’un bain chaud (d’un ou deux degrés supérieurs à la température du corps) aide à l’élimination des toxines.

6. Dormez plus : les journées sont plus courtes, si votre corps a besoin de davantage de sommeil, couchez-vous une heure plus tôt. Et en guise de réveil, utilisez un simulateur d’aube, qui imite la lumière du jour et assure un lever moins brutal.

Vidéo du jour

7. Adoptez les huiles essentielles de Ravintsara et d’eucalyptus radié. En friction sur la poitrine ou le dos, elles évitent de tousser. En prévention des rhumes, elles se massent sur les poignets ou la plante des pieds.

8. Le matin, à jeun buvez un jus de citron qui détoxifie, soutient les fonctions hépatiques et alcalinise le corps.

Texte : Céline Mollet

Merci à Solenn Miot, naturopathe