C'est au creux de l'hiver que le hygge prend tout son sens. Cette notion qui prône le confort et les plaisirs simples est ancrée dans les mœurs danoises depuis des siècles. Si les pays du nord nous faisait déjà pâlir d'envie avec leurs pulls tricotés en jacquard, leurs roulés à la cannelle, leurs forêts et lacs à perte de vue et enfin leur sens de la déco, c'est au tour du Hygge de nous donner envie d'aller nous s'installer dans le grand nord. Version optimisée du cocooning, le hygge c'est d'abord se sentir bien avec soi-même, faire ce qu'on a envie, quand on en a envie et re-apprendre à apprécier les petits plaisirs de la vie : un petit-déjeuner en famille, un joli paysage, une soirée passée devant le feu de cheminée, ou un gâteau fait-maison, le hygge finalement, c'est d'abord se sentir bien.

Le Hygge, enfin une bonne raison d'aimer l'hiver 

Entre le froid qui agresse notre peau, met à mal nos défenses immunitaires et la nuit qui tombe relativement tôt, il n'est pas toujours facile de trouver des bons côtés à l'hiver. Pourtant, si le tricot devait être une saison, ce serait l'hiver ! Il n'est jamais aussi agréable de tricoter que devant un bon feu de cheminée, ou lovée dans son canapé et un plaid XXL en train de (re)regarder une série. L'hiver, malgré ses défauts nous incite à ralentir, à prendre le temps et à souffler un peu. Si l'été, le soleil nous incite à toujours partir en vadrouille, l'hiver nous invite à passer du temps en famille, à cuisiner des plats réconfortants, à profiter de chaque instant et apprendre à reconnaitre la beauté des choses simples.

Vidéo du jour

Côté déco, forcément, notre intérieur doit s'adapter. La base de la base pour transformer son intérieur en lieu définitivement hygge (c'est à dire en petit chalet de montagne), ce sont les bougies. Lanternes, photophores et lampions donneront une ambiance chaleureuse et tamisée à n'importe quelle pièce. On éteint les plafonniers pour privilégier les petits coins de lumière douce et chaleureuse. Les plaids XXL sont bien-sûre de mise, il faut juste prendre garde à ne pas se transformer en sushi géant en ne se déplaçant uniquement qu'enroulée dans son plaid. De manière générale, choisissiez des matières naturelles aux couleurs neutres, un petit bouquet d'eucalyptus en plus, et voilà, vous avez une photo instagrammable ! 

Un hivers au top : création et bien-être

Le hygge c'est aussi l'occasion de prendre soin de soi. Vous allez enfin pouvoir tricoter ce pull repéré depuis des mois, ou vous mettre au crochet ! Côté beauté, on se chouchoute de la tête aux pieds avec des produits entièrement naturels et faits maison comme des baumes à lèvres ou des crèmes hydratantes. Certaines huiles végétales, comme l'huile de coco sont à utiliser sans modération pour nourrir à fond notre peau agressée par les baisses de températures. Le hygge passe aussi par l'assiette ! Si les gâteaux ne sont pas à proscrire, on n'oublie pas de contrebalancer les excès avec des habitudes alimentaires saines et quelques gestes détox à adopter sans hésiter, d'autant plus qu'ils ne sont en rien contraignants.

Place à la nature 

Éé comme en hiver, la nature nous ressource aussi bien qu'elle nous inspire ! On enfile sans hésiter nos chaussures de marche, nos bonnets et écharpes tricotés pour aller explorer la nature qui nous entoure. Si vous habiter en ville, allez visiter un parc proche de chez vous, faites une balade à vélo ou aventurez-vous en dehors de votre ville, il suffit souvent de sortir à peine de notre environnement pour tomber sur des endroits verts ! Le hygge c'est aussi sortir de chez soi, (surtout) quand il fait froid, juste pour le plaisir de rentrer plus tard et de savourer un chocolat chaud maison pour se réchauffer.