Apprenez le tissage peyote

Par Marion pour Marieclaireidees.com
Le tissage peyote est une technique qui permet de tisser des perles fines afin de créer des motifs pour des bijoux et accessoires.

Après avoir suivi cette démonstration de tissage peyote sur l'un des motifs du collier plastron, retrouvez ci-dessous l'ensemble du matériel, les explications et schémas à télécharger pour réaliser le collier en entier !

Cette technique demande patience et rigueur afin d'obtenir un résultat régulier et magnifique. Une fois aguerri(e), vous pourrez transposer cette technique pour créer vos propres motifs et réaliser des bijoux, des pochettes, des accessoires mode et déco au gré de vos envies.

Merci à Perles and Co pour le tissage de ce collier d'après un motif d'Hélène Le Berre, stylisme de Dominique Turbé.

Matériel :


Perles :
-    Miyuki Delicas 11/0 DB0723 - Opaque Red x8g
-    Miyuki Delicas 11/0 DB2119 - Duracoat Op Jujube x8g
-    Miyuki Delicas 11/0 DB1503 - Opaque Light Salmon AB x8g
-    Miyuki Delicas 11/0 DB2142 - Duracoat Op Cognac x8g
-    Miyuki Delicas 11/0 DB1460 - Silver Lined Cinnamon Opal
-    Miyuki Delicas 11/0 DB1456 - Silver Lined Light Taupe Opal
-    1 sachet de MIYUKI DELICAS 11/0 DB0022 - Mettalic Dark Bronze


-    Aiguilles Miyuki extra fines x6
-    Fil Nymo D 0.30 marron foncé 58 m
-    lacet cuir doré perles & co 1m
-    Fermoir

-    2 anneaux ouverts cuivré vieilli 5 mm

-    2 embouts cuivrés vieilli

-    1 fermoir cuivré vieilli

-    1 pince à bijou (le tout : Perles & Co)


Réalisation :


TISSER le plastron en point peyote en commençant en bas à droite : enfiler environ 2 m de fil dans l’aiguille. Glisser une perle sur l’extrémité, la bloquer en y passant plusieurs fois l’aiguille. Elle va servir à arrêter les perles du 1er rang qui ne pourront ainsi pas sortir du fil. En lisant le diagramme du bas vers le haut et de la droite vers la gauche, enfiler les  perles Beige du premier rang. Tourner le travail pour tisser les perles du 2e rang comme sur le schéma, en lisant le 2e rang du diagramme de la gauche vers la droite… jusqu’à la fin. Consulter les diagrammes des augmentations et diminutions pour donner sa forme au plastron. Arrêter le fil quand il devient trop court, ou à la fin, en passant l’aiguille en zigzag dans plusieurs perles, puis le couper à ras. Introduire une nouvelle aiguillée de la même façon. Quand le tissage est terminé, enlever la perle de blocage, faire sortir le premier passage de fil des perles du premier rang pour l’arrêter.
COUPER le lacet  de cuir en 6 parties égales. Les rassembler par 3 et fixer une extrémité de chaque groupe avec du fil à coudre. TRESSER chacun sur 13 cm. Fixer l’autre extrémité. POSER un embout sur une extrémité de chaque tresse.
COUDRE solidement la partie sans embout, centrée, de chaque côté en haut du collier, sur l’envers (piquer avec l’aiguille à perles délicatement pour des points invisibles). AGRÉMENTER les bases des tresses de perles dark bronze enfilées par 3 ou 5. Mettre aussi des perles Red le tout sur 4 cm environ. POSER un anneau sur les embouts pour fixer l’attache du collier.

Téléchargez le principe de base du tissage peyote.

Téléchargez les explications pour les augmentations et diminutions.

Téléchargez le motif du collier plastron

[Dossier] Les bonus du N°112 - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY