Arm Knitting : comment tricoter avec les bras ?

Par Victoria Marty
Arm knitting
Tricoter sans aiguilles vous paraît impossible ? Oubliez tout ce que vous savez sur le tricot, on revoit les bases du tricot XXL en remplaçant les grosses aiguilles à tricoter par… nos bras.

Avis aux tricoteuses, voilà un argument de taille que vous pourrez rétorquer à vos détracteurs du quotidien. Vous savez ceux qui se permettent des petits pics du style « mais pourquoi tu tricotes, c’est pas un peu ringard le tricot ? ». Et bien non, le tricot est loin d’être ringard, il se réinvente sans cesse. Si on connaissait déjà les révolutionnaires aiguilles circulaires pour tricoter dans les transports sans risquer d’éborgner quelqu’un, on peut désormais tricoter sans aiguilles (ce qui a l’avantage de résoudre une bonne fois pour toute le problème des aiguilles lorsqu’on tricote en public, ou que l’on souhaite emmener son tricot dans l’avion sans risquer de se faire confisquer ses aiguilles). Explications.

Arm Knitting : comment tricoter avec les bras?

La papesse du tricot sans aiguilles, c’est Anne Weil, fondatrice du blog Flax & Twine. Une véritable pionnière de l’arm knitting (ou tricoter avec ses bras) qui montre sur son blog comment débuter dans cette aventureuse technique et qui donne plein de petites astuces pour tricoter plus serré, ou arrêter son tricot en cours sans perdre de mailles.

Commen tricoter sans aiguilles avec la méthode de l'arm knitting

Source : Flax & Twine 

Pour tricoter sans aiguilles, il suffit simplement de monter les mailles sur un bras et de les faire passer sur l’autre de la même manière qu’on le ferait avec des aiguilles à tricoter.

Vidéo du jour

La technique de l’arm knitting est finalement assez simple, on se demanderait même pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt. On sait déjà que plus on tricote avec un fil épais (et des aiguilles dont la taille correspond à ce même fil) plus notre tricot sera gros et avancera vite (d’où l’importance de réaliser un échantillon avant de commencer un nouveau tricot). Cette technique a donc moult avantages, dont celui de pouvoir tricoter une couverture bien douillette pour cet hiver en un temps record, et ça on ne dit pas non.

Tricoter avec ses bras : pour quoi faire ? 

L'avantage du tricot XXL, c'est qu'il s'adapte parfaitement aux besoins des tricoteuses débutantes. Pas toujours facile de se concentrer quand il faut compter 180 mailles sur une petite aiguilles à tricoter ? Plutôt que de s'isoler pour tricoter de peur de se déconcentrer, le tricot XXL est facile et sans prise de tête  ! Snood, bonnet et écharpes XXL se prêteront tout à fait à l'art du tricot sans aiguilles, mais aussi des paniers pour nos amis à 4 pattes, sans parler des couvertures ultra moelleuses qui rendront les week-end d'hiver encore plus cocooning !

Les tricots sans aiguilles d'Anna Mo

Source : Ohhio

Arm knitting : le tricot sans aiguilles à tout pour plaire

Et si le tricot géant était un tricot complétement décomplexé ? Rapide, facile et ultra moderne, le tricot XXL revisite les codes de la maille pour la remettre au gout du jour. Les adeptes de l’arm knitting font inévitablement parler d’elles sur les réseaux sociaux, et donnent envie plus que jamais aux novices d’apprendre à tricoter. Le tricot sans aiguilles fait parler de lui, et pour cause. L'ukrainienne Anna Mo est devenu célèbre grâce à sa boutique Etsy OHHIO et les couvertures XXL qu'elle tricote avec ses bras.  

Le tricot est définitivement loin d'être ringard, puisqu'il enflamme complètement le web ! La vidéo de Simply Maggie qui explique pas-à-pas comment tricoter une couverture avec ses bras en moins de 45 minutes comptabilise plus de 3 millions de vues ! Belle preuve que le tricot et les travaux d'aiguilles en général ne sont pas tombés dans l'oubli et suscitent l'intérêt !

Envie de vous lancer ? Retrouvez notre sélection d'adresses où trouver de la laine XXL.

[Dossier] Tendance : le tricot XXL - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY