Bijou « Etnik Chic »

Par Stéphanie pour marieclaireidees.com
Concours matière première collier etnik chic
Gagnant du concours Marieclaireidees.com et Matière Première, le collier « Etnik Chic » d’Aurélie Le Khal n’aura plus de secrets pour vous.
Un collier ethnique

Un concours, des gagnants. En partenariat avec Matière Première, Marieclaireidees.com a créé un concours de bijoux et les propositions ne se sont pas faites attendre ! Originales et tendances, les créations étaient toutes plus jolies les unes que les autres. Parmi les lauréates du concours : Aurélie Le Khal, alias Lily Birdy.

D’inspiration ethnique, Aurélie a créé un bijou dans les tons rouge et noir mêlant le coton et le cuir : parfait pour accessoiriser une tenue sobre.

Avec ce pas-à-pas, on vous révèle tous ses secrets de fabrication !

Le matériel

Vous pouvez pratiquement tout trouver chez Matière Première 

Les chaînes, cuir, coton et élastique :

25cm de chaîne gros maillons • 60cm de cuir ou simili noir (Marché St Pierre) • 1mètre de fil de coton rouge (Marque hooked utilisé à la base pour faire du crochet) •18cm d’élastique rouge (x)

Les perles :

2 perles en résine rouges à facettes • 4 perles en verre rondes noir irisé • 2 perles rouges en verre • 2 perles ovales / palets noires • 2 perles facettes Swarovski noires (x)

Pompon 

Un pompon rouge tout prêt • Ou de quoi le réaliser vous-même : une tige, une tulipe et du fil rouge.

Les apprêts

6 tiges en or • 2 gros anneaux cuivrés - Taille 1 cm de diamètres • 4 attaches ruban cuivrés de la largeur du cuir •2 attaches ruban – Taille 1cm ½ de longueur  • 1 chaîne de réglage cuivrée  •1 fermoir type mousqueton bronze

Etape 1

Préparer votre chaine et vos fils de coton/cuir

Couper 25cm de chaîne gros maillons

Couper le mètre de fil coton rouge en 3 (2 x 25cm + 1 x 50cm)

Couper le lien de cuir en 3 (2 x 10cm + 1 x 40cm)

Vidéo du jour
Etape 2

Tresser les fils de coton/cuir

 

- Pour réaliser le côté 100% rouge, utiliser 1 x 25 cm et 1 x 50cm :

Placer le morceau de 25cm le long d’un côté de la chaîne.

Maintenir fermement les deux.

Prendre ensuite les 50cm et entourer le premier fil de coton et la chaîne ensemble,  en passant à chaque fois dans chaque trou de la chaîne. Le faire sur tout le long de la chaîne en serrant bien.

- Pour réaliser le côté coton + cuir :

Placer le morceau restant de 25cm de coton rouge le long du côté de chaîne qui est resté nu.

Prendre le lien de cuir de 40cm. Réitérer l’opération : entourer le coton et la chaîne mais cette fois avec le cuir. Une fois votre tressage fait, prendre vos 2 attaches ruban cuivrés de 1 cm ½ et pincez de chaque côté les morceaux de cotons et cuir dépassants (sans prendre la chaîne qui tient seul). Vous pouvez couper l’excédent si besoin. C’est la seule partie un peu délicate du collier.

Etape 3

 Les côtés

 

Pour les deux côtés, le fonctionnement est le même jusqu’au fermoir ou jusqu’à la chaîne de réglage.

Prendre 1 tige boucle or, insérer la perle Swarovski, couper et faire une boucle de l’autre côté. En faire 2 (1 pour chaque côté).

Prendre une autre tige boucle or, insérer la perle rouge facette puis le palet en verre noir. Couper l’excédent de tige et fermer par une boucle. En faire 2 (1 pour chaque côté).

Pour la partie cuir, vous avez besoin de 10 cm de cuir de chaque côté (si vous désirez un collier plus ou moins long, testez donc avant la longueur souhaitée).

De chaque côté des 10cm de cuir, placer les attaches rubans. Le faire sur les 2 morceaux.

Etape 4

Enfiler les  perles

 

Enfin, pour la partie trio de perles se trouvant au niveau du fermoir. Prendre les 2 dernières tiges boucle or et insérer sur chacune 1 perle ronde noire irisée, puis une perle ronde rouge et finir avec la dernière perle noire irisée. Couper l’excédent de tige et fermer par une boucle.

Lier ensuite les 3 morceaux ensemble de chaque côté : Perle Swarosvski + Tige duo perle et palet + cuir noir + trio de perles noires et rouge. Idem pour le côté droit du collier et pour le côté gauche.

D’un côté finir par la chaîne de réglage et de l’autre finir par le fermoir mousqueton.

Etape 5

Etape 5 : l’assemblage

Prendre votre partie tressage et la placer en bas. Insérer de chaque côté un gros anneau (1cm de diamètre) :

A droite, placer votre pompon dans l’anneau et à gauche, faire un nœud avec les 18 cm d’élastique rouge. (Vous pouvez simplement nouer l’élastique ou faire un nœud plus sophistiqué.)

De chaque côté, insérer sur les gros anneaux vos bandeaux :

- Perles / cuir / perles / fermoir

- Et perles / cuir / perles / chaîne de réglage.

Etape 6

A décliner

 

Possibilité de le réaliser en d’autres couleurs pastel ou FLUO le « must have » de l’été mais aussi à partir d’autres matériaux comme de la corde colorée.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY