Blanchir un meuble de salon

Par Vanina Denizot
meuble bas salon télé
Transformez entièrement votre meuble de salon avec ce tuto pour tous les niveaux !
Blanchir un meuble de salon

Envie d’apporter un peu de changement dans le salon ? Voici un tutoriel facile à réaliser - et avec peu de matériel - pour un meuble souvent délaissé et pourtant au centre de cette pièce à vivre : le meuble bas. Précisons ; il peut parfois s’agir d’un bahut ou d’une enfilade voire d’un meuble télé mais c’est souvent là que trônent les accessoires déco et les cadres photos de la famille. Bref, il est un élément déco de choix qui ne doit surtout pas être sous-estimé. Ici, nous jouons la carte de la minéralité avec un effet blanchi. Combiné avec une peinture grise, l’effet blanchi n’apporte pas ici une touche rétro, bien au contraire. On obtient un aspect de laitance de ciment proche des effets béton. Une touche de modernité pleine de réalisme. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et fasse donc authentique, voici notre conseil : appliquez l’effet blanchi à l’aide d’une éponge naturelle, humidifiée mais parfaitement essorée. Procédez par à-coups, sur une petite surface en progressant doucement et en faisant des gestes dans des sens différents pour accentuer l’effet naturel. Sachez également que ces produits peuvent être appliqués sur des meubles déjà peints. Vous avez pris goût aux travaux manuels ? On vous explique maintenant comment détourné du béton véritable pour en faire un banc unique qui trouvera peut-être sa place, qui sait, à côté de votre meuble. Bons travaux !

Matériel

Matériel


Papier de verre grain 240 6 minis chiffons pour effet
Effet Blanchi
Enduit de préparation Surfaces Lisses
Éponge naturelle
Peinture à base de Caséine
Pinceau plat 40 mm
Rouleau de peinture

Préparer le meuble

Préparer le meuble


Commencez par appliquer l’enduit de préparation adapté à votre support. Ici, nous utilisons un enduit de préparation surfaces lisses que nous étalons à l’aide d’un rouleau.

Vidéo du jour
Poncer légèrement la surface

Poncer légèrement la surface


A l’aide du papier de verre grain 240, égrenez doucement la surface. Mais attention : attendez que tout soit bien sec avant !

Appliquer la peinture

Appliquer la peinture


Le choix de la peinture est essentiel. De lui dépend l’effet obtenu. Pour un esprit « bétonné », nous avons opté pour une peinture de coloris gris. L’application elle ne change pas ! Peignez deux couches fines à l’aide d’un pinceau plat et respectez le temps de séchage indiqué.

Appliquer l’effet blanchi

Appliquer l’effet blanchi


Une éponge naturelle humidifiée (et essorée !) et hop, on passe à l’application de notre produit à effet blanchi. Essuyez ensuite partiellement avec un chiffon. Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY