Broder en dégradé avec la nouvelle gamme de fils DMC

Par Marion pour Marieclaireidees.com
des coussins brodés avec fils coloris DMC
Grande nouveauté 2016, la gamme coloris permet de broder des motifs en changeant de couleurs sans changer de fil ni d’aiguillée !
Broder en dégradé avec la nouvelle gamme de fils DMC

On ne vous présente plus la maison DMC, véritable institution du fil à broder depuis 270 ans ! Pour 2016, parmi ses nouveaux produits, la marque sort la gamme de fils Coloris et nous avons eu un coup de cœur pour cette nouveauté !

Collant à la tendance du multicolore et de la teinture, DMC a développé des fils à broder multi-couleurs. Chaque échevette est un mélanges subtile de 4 couleurs en harmonie les unes avec les autres, ce qui fait que, lorsque vous broder avec un même fil, votre ouvrage va changer de couleur au fur et à mesure, comme par magie !

La gamme coloris comporte 24 fils différents. Les coussins que nous vous proposons de réaliser sont brodés avec 18 des fils de cette gamme. Suivez le pas à pas ci-dessous pour les réaliser. Vous pourrez aussi décliner ce motif sur une pochette ethnique, un cabas, un porte-monnaie… en adaptant le nombre de motifs et la taille de la toile Aïda pour chaque ouvrage.

Création : DMC 

Matéreil

Matériel pour chaque coussin :

un carré de toile Aïda blanche de 50 X 5 cm

-  un carré de toile de coton blanche de 50 X 50 cm

-   un coussin de 45 X 45 cm

du fil mouliné blanc DMC

-   9 échevettes de fil Coloris DMC

-  une aiguille à broder

Télécharger la grille

Télécharger la grille du motif et les explications de broderie au point de croix.

Vidéo du jour
Pliez la toile Aïda

Pliez la toile Aïda en 4 pour trouver le milieu du carré. Ce point sera le motif du motif central.

Brodez le premier motif

Brodez le premier motif avec le fil Coloris de votre choix. Contrairement aux autres broderies au point de croix classique sur lesquelles on peut faire toutes les demi-croix dans un sens avant de venir les compléter au fur et à mesure dans l’autre sens, le fil Coloris demande à ce que chaque croix soit brodée une à une entièrement afin que le dégrader de couleurs se crée dans le motif global.

Brodez les 8 autres motifs

Brodez les 8 autres motifs avec 8 autres couleurs de fils. Chaque motif est séparé d’un autre par l’équivalent de 10 croix.

remplissez tout l’espace libre

Une fois vos 9 motifs brodés, remplissez tout l’espace libre autour et dans les motifs par des points de croix avec du fil mouliné blanc. Cette fois-ci, pour aller plus vite, vous pouvez broder avec le système de demi-croix dans un sens sur toute une longueur puis dans l’autre sens pour terminer les croix. Cela ne se verra pas puisqu’il s’agit d’un fil uni.

Glissez le coussin dans la housse.

Placez votre toile Aïda brodée sur la toile de coton blanche, verso contre verso. Coudre 3 côté sur 4. Retournez la housse de coussin sur l’endroit. Repassez-le et repassant aussi un rentré au niveau du 4ème côté ouvert. Glissez le coussin dans la housse. Coudre ce 4ème côté à la main, à points invisibles.


Téléchargez la grille de broderie

Téléchargez la grille de broderie

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY