Broder la mode !

Par Marion pour Marieclaireidees.com
broderies mode de l'école Chambon savard
Sous la direction de Camille Soulayrol, Clémence Caurette et Julie Archer, les élèves de première année de l’Atelier Chardon Savard ont réalisé des pièces uniques pour une mode bucolique ! Découvrez le making off de ces créations afin de vous en inspirer pour customiser vos vêtements.

Depuis bientôt 30 ans, l’Atelier Chardon Savard forme de futurs créateurs de mode. Lorsqu’ils créent cette école en 1988, les deux fondateurs Cyrille Chardon et Dominique Savard pensent le lieu comme un laboratoire créatif dans lequel les élèves vont pouvoir développer leur culture, leur imaginaire, leurs savoir-faire grâce aux enseignants passionnés et se confronter au monde professionnel via des intervenants extérieurs.

Cette école prépare à différents futurs métiers de la mode :

Styliste de mode accessoire afin d’apprendre la conception de chaussures, de sacs, de petite maroquinerie, de foulards, de lunettes, de chapeaux…

Designer de mode pour créer des vêtements sur mesure destinés aux secteurs de la Haute couture, du luxe ou du prêt-à-porter.

Responsable de communication de mode ayant pour objectif d’apprendre à détecter les tendances mode et à les mettre en valeur dans des stratégies de communication innovantes.

Créateur de marque pour apprendre à réfléchir et développer un concept en tant que créateur indépendant ou directeur artistique.

Vidéo du jour

Marie Claire Idées a décidé de donner la parole à cette jolie manne créative en devenir le temps d’un sujet mode à customiser dans le numéro 113 de Marie Claire Idées. Camille Soulayrol, rédactrice en chef adjointe, et Clémence Caurette, rédactrice mode, sont donc allées challenger les élèves de première année de design mode en collaboration avec leur professeur Julie Archer. Le thème général et le mot d’ordre pour cette série de vêtements à customiser a été une mode bucolique, comme une ode à la nature. Camille, Clémence et Julie ont ensuite proposé quatre pistes de travail différentes : un thème camouflage, un thème autour des insectes, un thème inspiré des papiers peint à fleurs des années 50 et un thème invasion florale. De petits groupes d’élèves ont planché sur chacun de ces thèmes, faisant des recherches à la fois iconographiques, colorimétriques, techniques et de matières. Guidés par Julie, ils ont ensuite présenté leurs recherches à Camille et Clémence qui ont sélectionné certains travaux et ont réfléchi avec les élèves à leur application réelle sur les vêtements à customiser.

Merci aux partenaires DMC, Ma Petite Mercerie, La Droguerie et Cyrillus qui ont fournis aux élèves les matières et  les matériaux nécessaires à leurs créations.

Je suis allée suivre les étapes de recherches, de créations et de séances photos de cette production mode afin de vous rapporter en images tout ce processus créatif très enrichissant !

Découvrez les différents univers, les carnets de croquis et le making off du shooting mode dans les galeries photos ci-dessous. Inspirez-vous de ces clichés pour personnaliser à volonté votre garde-robe.

[Dossier] Les Bonus du N°113 - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY