Broderie : un coussin trompe l'oeil

Par Lauréna Valette
broderie trompe l'oeil
Amatrice de broderie, pourquoi ne pas broder un coussin trompe l’œil ? Grâce à cette technique tendance, vous pourrez réaliser des créations originales pour une décoration d'intérieur unique ! Retrouvez le patron pour broder sur votre coussin.

Les coussins tout comme les plaids sont indispensables à notre salon ! 

On aime s’asseoir sur notre canapé et être entouré de ses petits coussins, tous plus jolis les uns que les autres pour un moment cocooning. On les choisit selon notre décoration, mais pourquoi ne pas les customiser ? Après tout, le DIY est notre passe temps préféré, alors autant utiliser cette passion pour décorer notre intérieur et se créer des pièces exceptionnelles et uniques ! 

Broderie : un coussin trompe l'oeil 

Pour se créer un coussin unique et indémodable, vous avez seulement besoin d'un tambour à broder ! On choisit de broder des motifs trompe l’œil sur notre coussin, dans des coloris qui nous plaisent. 

Broder sur un coussin est une excellent moyen de se mettre à cette pratique très tendance ! Vous pouvez également vous entraîner en brodant des fleurs, des cactus ou des planètes sur vos vêtements. En matière de broderie, il y en a pour tous les goûts !

Broder un coussin trompe l’œil : comment on fait ?

Niveau : Intermédiaire 

Matériels  :

- Canevas Pénélope (2 fils) : 2 carrés de 39 x 39 cm.

Coton Retors Mat (DMC) coloris :

- 2642

- 2898

- 2936

- 2140

- 2907

- 2497

- 2938

- 2129

- 2610

- Aiguille à tapisserie

- Toile de lin naturel : 2 carrés de 39 x 39 cm

- Fil à coudre coloris Naturel

- Ciseaux

- 2 coussins 35 x 35 cm.

Comment broder un motif trompe œil sur un coussin : 

1. Plier en quatre chaque canevas et passez un fil de bâti pour marquer leur centre. 

2. Broder au demi-point à points comptés en suivant le diagramme du centre vers l’extérieur du motif. repasser sur l’envers de la tapisserie terminée.

3. Superposer un carré de lin sur un canevas, endroit contre endroit. Épingler, piquer le long des bords de la broderie. Laisser un côté ouvert. recouper les marges de couture à 1 cm, cranter les angles et retourner sur l’endroit. Repasser pour aplanir les coutures, placer un coussin et fermer l’ouverture à points glissés à la main.

[Dossier] Les bonus du 119 - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY