Bullet Journal : l’art de s’organiser

Par Victoria Marty
bullet journal comment créer u agenda DIY
Le bullet journal est un système d’organisation (vraiment) efficace, et tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser, c’est d’un carnet et d’un stylo.

Lorsque Ryder Carroll a imaginé le concept du Bullet Journal, il était loin de se douter que son système d’organisation serait adopté par des milliers de personnes. Et pourtant cet agenda personnalisable à l’infini fait de nombreux adeptes. Si vous avez l’impression constante de ne pas arriver à cocher toutes les cases de votre « to do list » au cours de la journée, que vous voyez passer plus d’informations susceptibles de vous intéresser (professionnellement ou personnellement) dans vos fils d’actualités que vous n’avez de temps pour les traiter, vous avez certainement besoin d’établir un Bullet Journal !

Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

Le bullet Journal, ou Bujo pour les intimes, est un système d’organisation analogique qui permet de garder un œil sur le passé, d’organiser le présent et de planifier le futur (rien que ça). Il réunit en un seul carnet tous nos agendas, notes et autres post-it qui nous donnent finalement plutôt l’impression d’être submergé par trop d'informations qu’ils ne nous aident vraiment. S’organiser de manière simple et efficace, avec un seul outil, sans passer par une dizaine d’applications digitales, voilà exactement ce qu’il nous fallait pour améliorer notre routine de digitale détox.

Bullet Journal : L’agenda DIY

Le Bullet Journal peut se créer à partir de n’importe quel carnet. Ryder Carroll préconise de séparer son bullet journal en minimum 5 parties distinctes.

Vidéo du jour
  • L’index : le sommaire du Bullet Journal, ou chaque entrée et sa pagination sont répertoriées.
  • Le journal de bord du futur : pour avoir une vision d ‘ensemble des mois à venir, regroupe les événements importants et le planning général du mois en question.
  • Le planning mensuel : permet de visualiser l’ensemble des tâches à accomplir dans le mois.
  • Le planning hebdomadaire : qui réunit la "to do list" de la journée, les événements et les informations à garder en tête.
  • Les collections : permettent de trier toutes vos envies, inspirations et diverses listes (de lectures, de recettes, de shopping de voyage, bref tout ce qui nous concerne au quotidien).

Ses 5 entrées fonctionnent les unes avec les autres et passent toutes par l’index, qui permet d’accéder rapidement à chaque catégorie du Bullet Journal. Pour différencier les différents éléments qui viendront compléter le Bullet Journal, Ryder Carrroll a imaginé un système simples de signer qui permet de classer et de hiérarchiser les taches à effectuer et les événements à venir.

Si Ryder Carroll a donné une base plutôt minimaliste de sa vision de l’agenda parfait, les adeptes du Bullet Journal n’ont quant à eux, pas hésité à apporter chacun leur touche personnelle. Dessin, calligraphie, collage, tous ces différents exemples de Bullet Journal différents montrent comment ce système simple permet de marier organisation et créativité. Alternative idéale à l’agenda classique pour les esprits créatifs, le Bullet Journal se décline à l’infini, selon les envies et les priorités de chacun. Une liste de laine à acheter ? Votre stock de tissus à répertorier ? Des livres à lire absolument ou des films à voir sans faute, entre listes et plannings le Bullet Journal allie sans efforts nos envies et nos impératifs pour un calendrier enfin simplifié et efficace.

Bullet Journal : un système simple pour mieux s’organiser

Avis aux néophytes du Bullet Journaling, il est important de garder en tête que le but premier de cet outil est de se simplifier la vie, inutile de s’imposer d’emblée des contraintes de mise en page qui finiraient par vous décourager et vous donner l’impression d’être aspiré par un nouveau hobby (on a déjà assez de projet tricot/couture/broderie pour l’année, alors évitons de nous rajouter un stress en plus). Etablir un Bullet Journal simplet et concis vous permettra de faire la différence entre « être occupé » et « être productif ». Pour votre premier essai, cantonnez-vous donc à une version basique du Bullet Journal, comme expliqué par Ryder Carroll ci dessous qui avouons-le, nous donne envie de repenser complètement notre système d’organisation !

[Dossier] Comment faire un bullet journal ? Les étapes clés pour s'organiser ! - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY