Que votre famille s’agrandisse ou que vos amis commencent à fonder la leur, offrir un cadeau de naissance est toujours un chouette moment. Les parents ont généralement besoin de beaucoup d’accessoires pour prendre soin du nouveau-né. S’il sont déjà équipés, il reste toujours la carte du cadeau extrêmement mignon, comme le doudou tricoté ou l’anneau de dentition. Et s'ils sont faits main, c'est encore mieux ! 

Cadeau de naissance : pourquoi choisir d’offrir du fait-main ?  

Le cadeau de naissance se prête particulièrement bien au cadeau DIY. Il faut dire qu’on a envie de n’offrir que la crème de la crème au bébé à venir. Si vous ne savez ni tricoter, ni coudre, ni broder, pas d’inquiétude, il reste des cadeaux de naissance faciles à faire qui ne nécessitent pas d’avoir passé le bac option DIY. Vous pouvez par exemple personnaliser un body avec du thermocollant, réaliser un mobile pour bébé, ou fabriquer un attache-tétines avec des perles en bois non traitées ou en silicone alimentaire (le bébé sera content de les mordiller lors de l’étape douloureuse de la poussée des dents). Pour réaliser un cadeau de naissance plus élaboré, les petits chaussons tricotés, les béguins pointus ou la couverture de bébé font toujours leurs petit effet. Si vous faites partie de la team crochet, les doudous se prêtent très bien à cet exercice.

Vidéo du jour

Ce qu’il faut savoir avant d’offrir un cadeau de naissance

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre cadeau de naissance DIY, quelques notions sont à garder en tête. Toutes les laines ne conviennent pas à la peau sensible des nourrissons. Préférez le mérinos et l’alpaga qui ne contiennent généralement pas de lanoline (responsable de la mauvaise réputation de la laine en matière de démangeaisons). Si vous vous apprêtez à coudre un vêtement de bébé, choisissez avec soin votre tissu. Si on sait déjà que la matière première des vêtements issus des magasins de fast-fashion contiennent des pesticides très dangereux, c’est plus ou moins la même chose pour les tissus dont l’origine n’est pas toujours précisées. Dans le doute, optez pour un coton biologique. Si vous devez utiliser des boutons, veillez à renforcer la couture de ceux-ci pour éviter qu’ils ne se détachent. De mêmes pour les perles des anneaux de dentition, hochets ou attache-tétines.

Une fois toutes les précautions prises pour offrir un cadeau de naissance aussi beau que sécurisé, il ne vous reste plus que l’embarras du choix !