Naviguer dans le dossier : Des créations pour bébé

Cadeau de naissance : 10 idées DIY pour le fabriquer soi-même

Vous êtes à court d'idées de cadeaux de naissance ? Découvrez notre sélection de DIY pour féliciter les heureux parents et leur nouveau-né.

un mobile DIY pour bébé
Atilio

Bébé est arrivé ! Félicitez les heureux parents et leur nouveau-né en leur offrant un joli cadeau de naissance

C'est l'occasion rêvée pour ressortir sa machine à coudre et ses aiguilles à tricoter afin de confectionner des présents très personnels.

Vous manquez d'inspiration ? Découvrez nos 10 idées pour un cadeau de naissance DIY unique ! 

 

 

Cadeau de naissance DIY : un doudou

 

En tricot ou en tissu, lancez-vous dans la confection d'un adorable doudou. Il accompagnera le bébé dès les premiers jours de sa naissance dans ses joies et ses chagrins et le suivra durant plusieurs années. Plat ou en volume, de nombreuses formes de peluches existent. Après avoir choisi votre modèle, n'hésitez pas à réaliser votre doudou dans des teintes colorées et avec des tissus variés. Sachez néanmoins que quelques règles sont à respecter. 

En effet, pour un cadeau de naissance il est important de privilégier les matières douces et hypoallergéniques. Votre doudou doit également avoir la bonne taille pour que le bébé puisse l'attraper facilement et le mâchouiller. Une fois assemblée, il est primordial que votre peluche soit lavable en machine à 30° minimum et que les différents éléments ne puissent pas être arrachés par le tout-petit. Pour cela, pensez par exemple à broder ses yeux et son museau.

Découvrez toutes nos idées pour réaliser un doudou pour bébé.

 

 

 

Cadau de naissance DIY : un mobile pour la chambre de bébé 

 

Si vous souhaitez offrir un cadeau de naissance plus original, lancez-vous dans la confection d'un mobile poétique pour décorer la chambre de bébé. Disposé au dessus du berceau, cet accessoire de puériculture aidera l'enfant à s'endormir tout en douceur. Il développera également son attention visuelle et sa capacité à suivre les objets en mouvements.

Faites le plein d'inspiration en découvrant notre article sur les mobiles d'éveil pour bébé.

Source : Flax & Twine

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : une arche d'éveil  

 

L'arche d'éveil participe également au développement des sens de bébé. Grâce aux multiples éléments disposés sur cette dernière, l'enfant découvre de nouveaux objets, de nouvelles matières et couleurs. Pour conserver son intérêt pour cet objet de puériculture, il est possible de remplacer les différents jouets suspendus au portique par de nouveaux. Ici, des baleines en crochet et des anneaux en bois ont été accrochés.

Pour faire le plein d'idées découvrez notre article sur les tapis d'éveil.

Source : Atilio

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : une cape de bain 

 

Si vous vous sentez plus l'âme d'une couturière que d'une bricoleuse, n'hésitez pas à coudre une cape de bain pour bébé. Elle permettre de le sécher rapidement et de le maintenir bien au chaud grâce à sa capuche. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de tissu éponge et d'un autre coupon de votre choix de préférence en coton.

Source : Miliedots

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : un bavoir 

 

Pour protéger les vêtements du petit bout de chou au moment du repas, lancez-vous dans la confection de bavoirs. Si de nombreuses formes existent privilégiez les modèles larges, plus efficaces. Si vous souhaitez réaliser vous-même un bavoir, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de tissu en coton, de tissu en nid d'abeille ou éponge et d'un biais assorti. Découvrez les explications pour coudre le bavoir ci-dessus.

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : un plaid

Rien de tel qu'un plaid en tricot pour tenir bébé au chaud. Très tendance depuis quelques années, il aura également pour avantage de décorer la chambre du nouveau-né. Privilégiez néanmoins les teintes naturelles qui sont plus apaisantes. 

Pour confectionner ce plaid, rendez-vous sur notre pas à pas : tricoter un mini-plaid en cadeau de naissance. Pour plus d'inspiration, découvrez toutes nos idées de plaids pour enfants.

 

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : un bonnet  

 


Quand il fait froid, il est important de couvrir la tête de son bébé. Pensez alors à coudre d'adorables bonnets. Découvrez les explications pour tricoter les jolis bonnet ci dessus.

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : une gigoteuse 

Pour assurer le confort et la sécurité du nouveau-né durant son sommeil, lancez-vous dans la réalisation d'une turbulette d'été ou d'hiver.

Attention ! Bien que ce vêtement soit ample il est essentiel que la gigoteuse soit adaptée à la taille de bébé pour éviter qu'il ne puisse se glisser dans le sac. Aidez-vous d'une turbulette adaptée à la taille de l'enfant pour définir les bonnes dimensions ou procurez-vous un patron.

Source : I love DIY 

 

 

 

Cadeau de naissance DIY : un coussin musical  

Pour endormir le bébé tout en douceur, n'hésitez pas à lui offrir un coussin musical. Plus simple à réaliser qu'il n'y paraît, il vous suffira de confectionner un coussin classique de la forme de votre choix avant d'y glisser une boîte à musique sans oublier de faire dépasser la ficelle du mécanisme.

Source : Tadaam

 

 


Cadeau de naissance DIY : des chaussons 

Une paire de chaussons est un cadeau de naissance incontournable qui ravira à coup sûr les parents du bébé. En maille ou en cuir, de nombreux modèles peuvent être réalisés par vos soins.
Si vous souhaitez réaliser des chaussons en tricot, découvrez vite notre pas à pas.

Source : Lorr35

 

J'aime cet article :

3 voix
Par : Maëlle Auriol
Date de publication : 02/08/2016 à 15:43

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Cadeau de naissance : 10 idées DIY pour le fabriquer soi-même

À voir sur le même thème : Le faire-part de naissance pas à pas

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x