Retrouvez plus de conseils éclairage sur le site Les bons Tuyaux de Doméo, rubrique bricolage. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

Pas toujours simple d’adapter la lumière au type d’espace ! On vous guide ? Commençons par les pièces à vivre comme la salle à manger. Dans cette pièce conviviale, on préfère une suspension à large faisceau installée au-dessus de la table. Pour la cuisine, en plus d’une lumière centrale, l’important est que le plan de travail soit suffisamment éclairé avec des appliques, des spots, des tubes, des néons… Et dans les chambres ? On apprécie la douceur et le calme d’une lumière tamisée mais on a quand même envie de voir comment on s’habille ou de pouvoir lire un bon polar ! Conclusion, des spots localisés, auxquels les plus jeunes n'auront pas accès, pour ce qui est de leur chambre. Dans la salle de bains, une autre difficulté : les lampes ne doivent pas être trop proches des coins d’eau. Vous pouvez, en ayant bien ces normes de sécurité en tête, optez pour des appliques de chaque côté du miroir. Ne négligez pas votre entrée : c’est la première pièce que l’on voit chez vous ! Et comme généralement, il s’agit d’un espace exigu, privilégiez des appliques murales à diffuseur de lumière pour donner la sensation de volumes plus grands. Le couloir est aussi un des grands oubliés et pourtant on sollicite beaucoup son éclairage ! Alors, n’hésitez pas à investir dans des interrupteurs automatiques équipés de détecteurs de présence. Et pour vos espaces extérieurs ? Des pièces comme la cave, la buanderie, le grenier, le garage sont des lieux dans lesquels vous ne passez pas beaucoup de temps. Privilégiez donc un éclairage fonctionnel et économique, comme des tubes fluorescents, des lampes fluo-compactes ou des baladeuses. Votre jardin mérite aussi d’être éclairé pour être valorisé ! Pensez à un éclairage solaire et optez pour des appliques murales qui apportent du cachet à votre petit coin de verdure mais aussi aux murs de votre maison.

Vidéo du jour
1/5

Choisir le bon éclairage à l’intérieur et à l’extérieur

Fabrice Besse

Place au solaire et aux créations écolo et économiques dans le jardin ! Voici par exemple une bouteille en plastique verte transformée en jolie fleur délicate. Vive l’upcycling !

2/5

Eclairer la chambre d’enfant

Jean-Baptiste Pellerin

Dans l’espace dédié aux enfants, multipliez les spots de lumière ! Pourquoi pas aussi profiter de cette pièce pour un éclairage aussi ludique que pratique ! Vos loustics vont forcément trouver amusant de retrouver des petits pots de beurre convertis en guirlande !

3/5

Un éclairage naturel et magique

Patrice de Grandry

Autre option pour illuminer le jardin d’une touche naturelle et écolo, une jolie lampe fabriquée en bouts de bois. Parfaite aussi en applique sur une terrasse.

4/5

Un éclairage qui s’adapte à vos besoins

Jean-Baptiste Pellerin

Frustrant cette lampe à l’autre bout du salon pendant qu’on épluche notre courrier ou qu’on feuillette un magazine ? Et si on inventait la lampe accordéon qui se rapproche de nous quand on l’exige ?

5/5

Une lampe clin d’œil

Jean-Baptiste Pellerin

La créative que vous êtes appréciera sans doute l’idée : un thermos transformé en lampe qui trône fièrement sur la table de la cuisine, comme un pied de nez à son ancienne vie.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY