Chez Marieclaireidees.com, nous préférons au fol achat compulsif, user de notre imagination – et de nos dix doigts – pour réinventer un objet ou du moins le personnaliser. C’est ainsi, que Marion, la responsable éditoriale de marieclaireidees.com, qui ne peut plus voir son canapé en peinture nous a soufflé une idée (ou plutôt, posé une colle) : comment changer de canapé… sans acheter un nouveau modèle. Ceci n’est tout de même pas une dissertation de philo et on vous épargne de sortir vos cahiers et vos stylos. Mais nous avons réfléchi aux façons les plus originales et créatives de transformer son canapé en bout de course en modèle dernier cri.

1. Opter pour un parterre de coussins
Dites adieu à votre canapé ! Non, il n’a pas disparu… il est simplement caché, camouflé par une flopée de coussins. La clé ? Ne pas lésiner sur les moyens en mélangeant les imprimés et en misant sur la variété des motifs. Pour calmer le jeu, on conserve par contre son canapé sagement uni.


2. Décorer votre canapé à l’aide de pochoirs 
Les pochoirs ne sont pas seulement réservés aux murs et aux dessins. Vous pouvez très bien, avec de la peinture textile, sublimer un tissu en l’ornant de motifs de votre choix. C’est le cas de ce velours peint. Vous pouvez réaliser vos propres pochoirs comme c’est le cas ici ou trouver des modèles déjà prêts dans un magasin de loisirs créatifs.

Un plaid en velours peint au pochoir


3. Jouer sur l’éclairage

Non pas qu’on vous conseille de plonger votre canapé dans la pénombre… Mais en jouant sur l’éclairage et en donnant la part belle à une suspension fait-main à accrocher au-dessus, vous risquez bien de donner, par la même occasion, un second souffle à votre coin salon.

Suspension boules japonaises
Des boules japonais en suspension

Vidéo du jour

 
4. Changer de tissu 
Pour transformer en un clin d’œil un vieux canapé un peu morne, on le recouvre d’un tissu qui le relooke instantanément. Mieux, on s’amuse à en changer à chaque saison pour être en harmonie avec dame Nature. Ainsi, l’été on craque pour un paréo tie and dye et l’hiver on lui préfère un plaid en laine.

5. Transformer l’environnement de votre canapé 
Votre canapé ne vous plaît plus ? Et si le cadre dans lequel il se trouve avait également son rôle à jouer ? Plutôt que de changer de canapé, pensez à transformer vos murs ! Pour cela, rien de tel que du papier-peint graphique.

mur tapissé papier peint
Un mur recouvert de carrés de papier-peint

6. Remplacer la housse par un tissu avec imprimés géométriques
Rien de tel pour un changement visuel efficace, que de miser sur un tissu recouvrant entièrement votre canapé de motifs géométriques. On le réalise de préférence bicolore pour accentuer le contraste et donc l’aspect graphique.

 
7. Réaliser un patchwork 
Pour donner de la personnalité à un canapé et le métamorphoser, le patchwork est parfait ! Les techniques sont variées, allant de la couture au tricot. Pour celui ci-dessous, on a multiplié les points d’appliqué et de broderie.


Un plaid de patchwork de tweed

Et vous, comment avez-vous relooké votre canapé ?