Pour Marie Claire Idées, être créative et éco-responsable, ce n'est pas incompatible, loin de là ! À chaque page, nous vous proposons d'insuffler un peu plus de beauté et de poésie dans votre quotidien. Désormais, nous ajoutons écolo et naturel à la liste des adjectifs de nos idées créatives !

Voilà 6 idées pour conjuguer créativité et éco-responsabilité au quotidien, même si ce n'est pas toujours simple ! 

Je trie mes ordures et j'en profite pour récupérer plein de matières premières pour mes créations : cartons d'emballage, ficelles, jolies étiquettes... J'utilise mon robot mixeur pour fabriquer de la pâte à papier à partir de boîtes d'œufs... par contre,  j'évite ensuite de refaire de milk-shake banane fraise dans le même robot... Il faut choisir, soit je crée un pied de lampe ultra tendance en papier recyclé, soit je bois des smoothies...

Chaque jour, je célèbre la biodiversité en faisant un bouquet champêtre dans un vase improvisé ! Au printemps, j'installe 3 pâquerettes dans un coquetier. En été, je ramasse des brassées de fleurs dans mon tablier. En automne, les dahlias fleurissent dans des bouteilles récupérées. En hiver, je crée des couronnes de baies. J'habite en ville et peux difficilement piocher dans les parterres de l'immeuble pour mes bouquets champêtres... qu'à cela ne tienne, je lance la mode des fleurs de béton et décide de recueillir toutes les courageuses petites mauvaises herbes qui survivent dans les fentes du bitume. Vous seriez étonnés des trésors qui peuvent y pousser !

Vidéo du jour

Je change tout mon mobilier sans que cela me coûte un sou... ou presque. Je décape le buffet breton de tante Suzie : c'est fou comme, une fois en bois blanc, ses moulures deviennent tendance ! Je recouvre le fauteuil en skaï trouvé dans la rue d'un beau drap ancien monogrammé chiné dans un vide grenier. Je peux même teindre le drap pour lui donner un peu de peps, mais, attention, naturelle la teinture ! Les chutes de papier peint sont aussi un bon moyen pour habiller des portes d'armoires ou des tiroirs de commodes soit en les fondant dans le décor s'il s'agit du même papier que les murs, soit au contraire en jouant sur les contrastes et les motifs. Non seulement vous aurez changé de décor, mais en plus vous aurez évité la joie des courses du samedi dans les magasins de meubles, avec l'armoire qui ne rentre pas dans le coffre de voiture...

Sur le même principe, je me refais une nouvelle garde-robe dans mon placard ! Je change 3 boutons, j'ajoute un ruban, je cache une tâche avec un écusson et  me voilà avec de nouvelles tenues que personne d'autre n'aura! Il faudra quand même toujours investir un minimum dans des basiques pour mettre en avant ces créations uniques : un t-shirt blanc sous la veste dont j'ai entièrement rebrodé le col avec un ruban en cocarde en guise de broche, un jean bleu basique pour le chemisier dont j'ai coupé le col et les manches et repeint quelques fleurs japonaise ici et là... Un vieux T-Shirt retaillé peut aussi devenir un it-bag ultra branché !

Je cultive religieusement mon potager, je réalise de jolis tuteurs en bambou pour mes plants de tomates, je crée des étiquettes en ardoise pour nommer chaque plante, et je redécouvre le rythme des saisons... J'apprends l'élevage de coccinelles pour chasser les pucerons, et je plante de la ciboulette au pied des fruitiers pour éviter des chenilles. C'est prouvé, la salade de carottes du jardin n'a pas le même goût ! Et si je n'ai pas de potager, je me renseigne sur les relais AMAP de mon quartier pour me faire livrer les fruits et légumes des producteurs locaux. Et oui, j'apprécie de manger des pommes de terre tout l'hiver, surtout si elles sont bio !

Je m'inspire de la nature pour tous les motifs de mes créations ! On n'a encore rien trouvé de plus parfait et de plus beau. Que ce soit pour les couleurs, le design, les motifs ou les textures, la nature est  source d'inspiration première.

Et si c'était ça aussi, être éco-responsable ?  Rendre quotidiennement hommage à la nature, pour que chacun perçoive son importance et la nécessité de la sauvegarder ?