C’est un peu le rêve de toutes couturières, même débutantes : faire ses propres créations à la machine à coudre. Pour cela, la première étape indispensable est la confection d’un patron de couture. Il faut que vous ayez suffisamment confiance en vous en couture pour envisager de réaliser le vôtre. Même si bien sûr, rien n’est impossible, surtout quand on est déterminé !

Tout d'abord, entourez-vous d’un matériel adapté : du papier spécial patron (ou une alternative au papier patron), un crayon à papier, une paire de ciseaux, une règle, des épingles et un mètre de couturière. Il existe 3 manières de faire un patron de couture soi-même

Acheter un patron de couture dans le commerce

Non, ce n’est pas de la triche ! Mais bien la solution la plus simple par laquelle nous vous recommandons de commencer. Parce qu’un patron de couture tendance acheté dans le commerce n’est pas adapté à votre morphologie à coup sûr, vous allez très vite avoir envie de raccourcir la longueur de cette blouse, d’affiner ses manches ou d’ajouter un nœud dans le dos. Avant de créer de A à Z votre propre patron de couture, vous pouvez commencer par ajuster les patrons déjà faits et que vous aimez.

Vidéo du jour

S'aider d'un habit pour créer son patron 

Une robe fétiche ? Un petit haut qui a fait son temps dont vous aimez la coupe ? Faire un patron de couture à partir d’un vêtement existant est aussi une solution. Pour cela, utilisez soit du papier patron, du papier kraft ou bien du papier calque. Après avoir plié en deux votre vêtement sur sa longueur, posez-le sur le papier en le maintenant à l’aide d’épingles. Reportez sur le papier les repères du haut de l'épaule, du bas de l'épaule, de la base du cou, du bas de l'emmanchure, du bas du vêtement. Ensuite, il vous suffit de relier vos points ensemble à l’aide d’un crayon et d’une règle de façon à tracer la totalité du contour de votre habit.

Faire son propre patron de couture

Si vous avez testé avec succès les deux premières techniques, c’est que vous êtes fin prête pour créer entièrement votre propre patron ! Pour cela, faites le plein d’inspiration en suivant des comptes de couture sur Instagram et plongez-vous dans des magazines spécialisés pour déterminer le style de vêtements qui vous plait mais également qui vous va. Prenez vos mesures (tour de poitrine, tour de taille, tour de hanche) et reportez-les ensuite sur votre papier. N’oubliez pas d’ajouter la marge qui correspondra aux coutures ; dessinez votre création et découpez votre patron. Il ne reste plus qu’à se lancer, en positionnant votre patron de couture sur le tissu choisi avant de débuter la couture.

Devenez une experte en couture avec le manuel complet de la couture facile des Editions Marie Claire