Les ateliers Rrose Sélavy organisent des cours et stages d'arts plastiques pour enfants et adultes. Laurence Lehel anime les ateliers papier mâché et nous présente son pas à pas pour réaliser un bel oiseau sur sa branche.

Matériel :

Un tuteur en bois • Du fil de fer • Une pince • Du scotch • Papier journal • Colle à papier peint.

Réalisation de la branche

1. Couper un grand morceau de fil de fer, le tordre aux extrémités pour réaliser les branches. Ici on décide de réaliser 3 branches mais pour en faire plus, il suffit de couper un plus grand morceau de fil de fer. Fixer ensuite les branches sur le tuteur à l'aide d'un morceau de scotch.

2. Enduire la colle à papier peint sur les deux côtés de la bande de papier journal, puis recouvrir la branche en entortillant la bande de journal sur le fil de fer. Pour donner la forme de la branche, reprendre des petits morceaux de papier enduits de colle qu'il faut fixer pour créer l'irrégularité.

3. Une fois que les branches sont prêtes, les recouvrir avec le papier définitif. Ici on a décidé de ne prendre que la typo du papier journal, mais il est possible de les recouvrir avec n'importe quel papier fantaisie.

Réalisation de l'oiseau

1. Prendre un quart de page de papier journal et le chiffonner de façon à former une boule qu'il faut ensuite recouvrir de papier encollé. Le sculpter progressivement en ajoutant des boules de papier pour pouvoir sculpter le corps et la tête de l'oiseau.

2. Pour réaliser la queue, prendre une bande de papier encollé qu'il faut découper en plusieurs morceaux pour pouvoir les superposer et donner de l'épaisseur. Fixer la bande de papier sur le dos de l'oiseau et renouveler l'opération pour faire le dessous de la queue. Pour que l'ensemble soit bien tenu, rajouter des petites bandes pour boucher les trous et assembler la queue au corps de l'oiseau.

3. Pour réaliser le bec, prendre des toutes petites bandes de papier qu'il faut superposer pour avoir de l'épaisseur et enrouler le tout autour de son doigt pour former un petit cône. Le fixer ensuite sur le bout de l'oiseau et ajouter des petites bandes qui vont attacher le bec à la tête de l'oiseau.

4. Pour la finition, il faut choisir le papier définitif : ici c'est un papier blanc qui recouvre le corps de l'oiseau et un papier rouge pour le bec, les ailes et la queue.

5. Pour le bec, prendre des petites bandes de papier pour aller en finesse, pour la queue, il faut y aller plus largement et pour les ailes, il faut sculpter de petits bouts. Pour un peu d'épaisseur, ajouter des bandes de papier. Pour les yeux, couper 2 lettres O dans un papier journal puis les coller à la bonne place.

6. Laisser sécher l'oiseau et la branche un jour ou deux, coller l'oiseau sur sa branche, vernir le tout et votre branche est prête !

Plus d'infos sur les ateliers Rrose Sélavy sur www.rroseselavy.net

Ateliers d'arts Rrose Sélavy, 5 rue Fromentin, 75009 Paris

Tél. 01 40 23 05 95 et mail : ateliers@rroseselavy.net