Comme de nombreuses lectrices de Marie-Claire Idées, vous êtes certainement une férue de DIY. Si depuis toujours, bricoler, fabriquer, assembler, dessiner, jouer avec les matières et les couleurs est votre crédo, alors vous avez probablement développé un talent particulier que le monde entier a besoin de connaitre ! Pourtant, même dans vos rêves les plus fous, vous n’avez jamais envisagé quitter votre boulot éreintant pour vivre de votre passion du DIY. C’est le moment de vous lancer ! Voici les conseils de 2 successful créatrices pour bien démarrer et réussir en ligne.

Les deux créatrices, Juliane de L’Heure D’Eté et Laurène des Ateliers de Laurène se sont toutes deux lancées dans l’aventure entrepreneuriale en ligne suite à leurs études, après un stage déceptif ou une remise en question existentielle - mais sans aucune expérience entrepreneuriale ni compétence informatique. Challenge accepted ! Grâce à une passion et une envie inébranlable, elles ont fait du DIY un mode de vie, à commencer par la création de leur site internet.


Créer son propre site internet


Laurène : “Je n'ai aucune formation en informatique, avant de lancer mon site et mon blog, je n'avais aucune idée de la façon de procéder ! C'était LE gros challenge au moment de me lancer dans la création d'entreprise. Alors en mode "Do It Yourself", j'ai cherché des tutos sur internet, suivi des webinaires Jimdo, et je me suis inscrite à une journée de formation à la Blogschool. J'ai progressé petit à petit et j'ai amélioré mon site au fur et à mesure.”

Juliane : “Même si j'ai commencé par être vendue en boutiques, il me fallait une présence sur le web, une vitrine pour montrer mon travail et asseoir ma crédibilité. J'ai d'abord créé un site gratuit avec Jimdo, puis j'ai décidé d'ouvrir mon propre e-shop et je suis passée naturellement à la version Business qui me permet d'avoir un grand catalogue de produits à vendre.”

Aujourd’hui, il existe des outils qui vous permettent de réaliser vous-même votre site internet sans être la reine du code informatique. Très accessibles, ces outils sont appelés CMS et comportent souvent une aide en ligne riche et détaillée ainsi qu’un accompagnement client de qualité. Parfait pour démarrer ! Certaines solutions CMS comme Jimdo proposent un module de vente en ligne intégré. Ils vous permettent de transformer votre site en boutique en ligne très simplement : insérez vos articles, valorisez-les à l’aide de belles photos, proposez des moyens de paiement simples et internationaux, et le tour est joué !

Vidéo du jour


S’activer sur les réseaux sociaux


Vous avez sûrement déjà un compte Facebook, Pinterest ou Instagram (probablement même les 3), alors pourquoi s’embêter avec un site internet nous direz-vous ? Grave erreur ! Réseaux sociaux et site web sont indissociables : votre site vous servira de base stable contenant des informations permanentes sur votre activité, et vous permettra aussi de vendre vos créations et de servir de premier contact lorsqu’un prospect souhaite voir ce que vous faites. Les réseaux sociaux vont vous aider à animer votre communauté, à interagir avec elle et recompenser les plus fidèles. Site web et réseaux sociaux sont parfaitement complémentaires et ensemble, ils assureront une bonne visibilité de votre activité sur la toile.

L’avantage d’avoir un site internet est aussi de pouvoir dynamiser son contenu en y insérant des articles de blog. Les articles de blog sont datés et signés et apportent du contenu frais directement lié à à votre secteur d’activité. Votre succès en ligne dépendra du temps investi à vous promouvoir en ligne ainsi que de la qualité du contenu que vous allez partager. Un article de blog est rédigé ? Partagez-le immédiatement sur vos réseaux sociaux, iI vous apportera un trafic de qualité et améliorera grandement votre référencement naturel.

Laurène : “Clairement, mon site internet et le travail sur le référencement ont été indispensables pour commencer à gagner de l’argent et faire décoller mon activité. Au bout de 2 mois d'activité, j'ai été contactée par de belles agences qui avaient trouvé mon site directement en faisant une recherche sur Google. Au départ, c'est un gros investissement de temps mais c'est tellement important pour la suite. Aujourd'hui tout le monde a le réflexe de chercher et comparer les offres sur internet, il faut que le client puisse comprendre notre univers dès sa 1ère visite sur notre site.”

Dans le monde du DIY, il est important d’humaniser votre communication. Non seulement vos visiteurs et potentiels acheteurs aimeront vos produits, mais vous aimeront vous aussi ! Pour cela, n’hésitez pas à montrer qui vous êtes, la manière dont vous travaillez et à mettre en valeur votre unicité. Les réseaux sociaux et blogs sont fondamentaux en ce sens, mais cela peut aussi passer par la diffusion de vidéos tutoriels sur Youtube, la participation à des évènements, salons, foires… Venez d’ailleurs rencontrer Laurène et l’équipe France de Jimdo au Salon Version Scrap à la Cité de la Mode et du Design les 8, 9 et 10 avril prochains !