Quoi de plus gourmand qu’une confiture maison pour accompagner nos tartines au petit-déjeuner, agrémenter une crêpe à l'heure du goûter ou garnir un gâteau roulé ? Pour cela, nul besoin de s'équiper d'un confiturier électrique : une simple casserole suffit ! Suivez le guide pour réussir vos recettes de confitures et faites le plein d'inspiration pour varier les saveurs...et les plaisirs !

Pourquoi préparer des confitures maison ? 

En préparant vos propres confitures, vous pourrez conserver vos fruits de saison et les avoir tout l'année à portée de bouche. Si vous croulez sous les fruits de votre verger, cela peut être est une belle façon de les utiliser et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D'autre part, un pot accompagné d'une belle étiquette fait toujours un joli cadeau. Que de bonnes raisons, donc, de faire des confitures maison !

Quels fruits choisir pour faire une confiture ?

Traditionnellement, ce sont surtout les fruits rouges qui sont utilisés pour préparer des confitures. La confiture de fraise compte parmi les plus plébiscitées ! En été, les abricots, pêches et prunes font également de gourmandes gelées. En hiver, préférez les agrumes : la fameuse marmelade d'orange donnera une note anglaise à vos petits déjeuners. Le reste de l'année, la confiture de pomme est toujours appréciée.

La règle pour bien choisir les fruits d'une confiture ? Préférez des produits pas trop mûrs, qui contiennent plus de pectine. Cette dernière est indispensable pour obtenir une belle texture.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour des confitures originales

Outre les grands classiques, n'hésitez pas à vous tourner vers des fruits moins communs pour des confitures qui ne manquent pas d'originalité : melon, pastèque, ananas, kiwi mais aussi tomate ou potiron, étonnement garanti ! Agrémentez vos préparations de fruits secs, qui se marient particulièrement bien avec l'orange et la figue. Jouez sur les herbes et épices (menthe, basilic, cannelle, gingembre, badiane...) et même sur les liqueurs pour leur donner encore plus de caractère.

Bien conserver des confitures faites maison

Pour conserver vos confitures faites maison, l’étape de la stérilisation est indispensable. Pour cela, plongez vos bocaux vides dans une casserole remplie d’eau et laissez les 10 minutes après ébullition. Versez ensuite la confiture dans vos bocaux en verre puis refermez les couvercles. Placez-les dans une grande marmite et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition puis patientez 20 minutes avant de vider l’eau. Laissez les pots refroidir à température ambiante. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi vous munir d'un stérilisateur électrique.