Avoir un potager, c’est un peu le rêve de toutes celles qui se retrouvent dans la tendance Slow Life. Pour cet art de vivre version folk qui nous invite à prendre le temps de retrouver le plaisir des choses simples, à réfléchir sur nos habitudes de consommation et à retrouver des valeurs plus authentiques, forcément, le potager c'est la crème de la crème. Seulement voilà, la ville est un terrain assez hostile au potager. Enfin à première vue.

Mini potager : le DIY végétal des terrasses et petits balcons

Avec un poil d'espace extérieur, faire un potager devient tout de suite plus facile. Les heureuses propriétaires de terrasse pourront aménager un potager de compet pour trois fois rien : la récup vient à notre secours: on récupère des palettes en bois, des vieilles cagettes pour les transformer en jardinières DIY, uniques et adaptées à votre surface. Les plus grandes terrasses pourront même accueillir des arbres fruitiers (orangers, figuier, pommiers), de quoi faire des eaux détox en été et des tartes aux pommes en hiver, plutôt sympa.

Pour optimiser l’espace au maximum, privilégiez les suspensions végétales, et les légumes grimpants comme les haricots à rame, certaines variétés de courges, les concombres ou les cornichons.

Vidéo du jour

Potager rime avec compost. Si vous vous sentez prête à transformer votre petit jardin, terrasse et même balcon en champ agricole, il faut néanmoins penser à prévoir un petit espace pour stocker votre compost, qui vous permettra de bien entretenir votre espace vert tout en adoptant une attitude zero déchet, et ça c’est chouette.

Potager en intérieur : ce qu’il faut savoir

Vous n’avez ni terrasse ni balcon ? On ne baisse pas les bras, vous pouvez très bien cultiver quelques légumes et plantes aromatiques chez vous. Les suspensions en macramé et murs végétaux seront vos meilleures amies pour accueillir des plantes aromatiques (qui ont l’avantage d’être résistantes, décoratives et qui parfument en un rien de temps une cuisine). Faire pousser de la coriandre est plutôt facile, du moment que vous disposez d’un rebord de fenêtre ensoleillé au moins 4H par jour. Pour recycler vos épluchures et limiter le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à tenter des expériences digne du petit chimiste (à tester en famille) : même dans un mini pot de fleur, l’ail et l’oignon repoussent la plupart du temps. Pour faire pousser une salade, il suffit d’immerger à moitié un cœur de salade dans un verre d’eau jusqu’à ce que ses racines repoussent, quand celles ci ont atteint en moyenne 4cm, vous pouvez replanter votre salade.

Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre !

1/8

Potager suspendu

Place of my taste

Avec une gouttière, de la corde, quelques bouts de bois percés et des plantes aromatiques fabriquez une jardinière suspendue pour créer un potager dans votre cuisine ! Pratique et décoratif, on adore ! 

Retrouvez le tutoriel sur http://placeofmytaste.com/

2/8

Mur végétal

Réalisez une suspension murale pour faire un potager en vertical dans votre cuisine.

Source : http://homemade-modern.com/ep29-hanging-garden/

3/8

Pots en macramé

Ma plante mon bonheur

Accrochez vos plantes dans des suspensions en macramé.

Source : http://www.maplantemonbonheur.fr/

4/8

Potager dans une corbeille

IKEA

Suspendez vos plantes dans une corbeille en acier.

5/8

Potager réalisé avec des palettes

Botanic

Réalisez un potager dans votre jardin à l'aide planches.

 

6/8

Potager en jardinières

Bricolo Factory

Plantes vos fraises et framboises dans des jardinière adaptées .

Source : Bricolo Factory

7/8

Mur végétal

Fabriquez une jardinière verticale pour faire pousser vos plantes aromatiques.

Un tuto du même type : http://rogueengineer.com/diy-cedar-wall-planter-plans/

8/8

Potager suspendu

IKEA

Suspendez vos jardinières pour faire votre potager intérieur .

Source : http://www.ikea.com/

[Dossier] Toutes nos idées pour faire un potager DIY - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY