Construire un sapin en branches de bouleau

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un sapin en branches de bouleau
Pour un Noël naturel et design, créez un sapin en branches de bois croisées.
Construire un sapin en branches de bouleau

En exclusivité pour Marie Claire Idées, les créateurs du concept store Fleux ont réalisé un sapin de Noël original, design et naturel.

Si vous ne connaissez pas encore Fleux, rendez-vous rue Sainte Croix-de-la-Bretonnerie pour découvrir ce concept store qui s’étend sur plusieurs paliers de porte de la rue. Gaétan Gaucher et Luc Moulin, créateurs du concept, ont voulu un lieu consacré au design démocratique et aux jeunes créateurs. La mise en scène du lieu est une scénographie à part entière qui vous donnera de belles idées de décoration.

Suivez le pas à pas ci-dessous pour réaliser ce joli sapin de Noël mêlant branches de bouleau et tourillon en bois naturel. Pour parfaire cette décoration, suspendez des boules en bois aux branches customisées de masking tape rose fluo.

Création : Gaétan Gaucher et Luc Moulin, aidés de Yanick Chadet.

Stylisme : Camille Soulayrol

Matériel

Matériel :

Rassembler une bonne quantité de branches de bouleau (plusieurs sites proposent des branches et des troncs de bouleau) en variant les formes et les diamètres et en veillant à ce que le bois soit bien sec et régulier. La seule nécessité est d'avoir un tronçon bien droit pour le tronc. Pour moderniser le sapin, ajouter des tourillons en sapin ou hêtre d'un diamètre de 4 à 8 cm, aux finitions plus industrielles et "contemporaines".

Montage de la structure.

Montage de la structure

Choisir le morceau le plus épais et le plus droit pour faire le tronc du sapin. Découper 3 morceaux de bois, eux aussi d'un diamètre conséquent, pour le piétement.

Plus le sapin sera grand plus il lui faudra de prise au sol, tout dépend encore une fois de la taille et du volume souhaité. Pour le sapin de 2,20 m photographié, les pieds mesurent environ 40 cm et les extrémités sont coupées en biais, une à 30°, l’autre à 45°.

Percer 3 avant-trous régulièrement espacés autour du tronc, à environ 10 cm du bas. Visser les pieds en place.

Couper 3 morceaux de bois, d'un diamètre beaucoup plus fin, qui iront d’un pied au centre du tronc. Visser dans le tronc et dans les pieds.

Vidéo du jour
Branchage

Branchage

Il suffit maintenant  de découper le reste des branches et tourillons de façon à avoir les morceaux les plus courts et fin au sommet du sapin, et les plus épais et longs en bas.

En commençant par le haut, les fixer aléatoirement, au pistolet à clous, le plus densément possible (il est difficile de glisser une visseuse entre les éléments et un marteau créera beaucoup trop de vibrations).

Décorations

Terminer en accrochant toutes les décorations.

Imprimer la fiche
[Dossier] Comment fabriquer un sapin de Noël en bois : toutes nos idées DIY - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY