Construire un château-fort en papier

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un château fort en carton à construire
Pour occuper un après-midi pluvieux ou comme jeu lors d’un anniversaire, ce château fort sera parfait. Découvrez toutes les explications pour fabriquer un château fort en papier.
Construits ton château fort !

Ce DIY est un deux en un : organise un atelier créatif avec tes amis pour le construire puis un concours dont le gagnant sera celui qui réussi à rentrer le plus de boules de cotillons à l’intérieur du château.

Des boîtes récupérées, un peu de carton et de jolis papiers, de la peinture, des ciseaux et de la colle te permettront de créer ce château fort ! Le roi du domaine sera celui qui saura le mieux viser dans les meurtrières avec sa sarbacane…

Retrouvez de nombreuses idées créatives pour vos fêtes d’anniversaires dans le livre Fêtes d’anniversaires, aux éditions Marie Claire. Cartons d’invitations, décorations de table, déguisements, jeux et ateliers… de nombreuses idées DIY pour une fête réussie !  

Créations : Ghylenn Descamps / Stylisme : Julie Boogaerts / Photos : Jean-Baptiste Pellerin  couverture livre fetes d'anniversaires

Matériel

Matériel

Pour 1 jeu

- 2 boîtes cylindriques de récupération

- 1 boîte rectangulaire de récupération

- 1 carton ondulé blanc A3

- 1 carton fin grand format 65 x 50 cm

- 2 feuilles de papier indien dans les tons rouges

- 2 cure-dents

- Peinture bleu-gris, blanche

- Peinture d’apprêt (Gesso)

- Pinceaux brosse

- Bâche en plastique

- 1 crayon à papier

- 1 règle

- 1 cutter

- 1 paire de ciseaux

- 1 tube de colle

- 1 sarbacane par joueur

- des cotillons

- 1 feuille pour marquer les points

- 1 feutre

Préparer le château

A préparer avec un adulte avant que tes amis n'arrivent :

Recouvrir le plan de travail d’une bâche en plastique. Couper des bandes de carton ondulé blanc de 7 cm de large. Ajuster la longueur aux tours et à la boîte centrale. Sur le côté lisse, tracer des créneaux d’une hauteur de 2 cm, de 1,5 cm de large et espacés de 0,5 cm. Découper au cutter et à la règle. Réserver les chutes des créneaux.

Faire choisir aux enfants l’élément du château qu’ils souhaitent réaliser : une tour ou une partie centrale. S’il y a plus d’enfants, agrandir le château en augmentant le nombre d’éléments.

Peindre les créneaux dans une nuance de bleu-gris un peu claire.

Laisser sécher. Peindre l’envers des créneaux. Laisser sécher.

Vidéo du jour
Peindre les boîtes et découper les portes et les fenêtres du château

Peindre les boîtes à l’aide d’un pinceau brosse et de la peinture d’apprêt. Laisser sécher.

Passer une seconde couche. Laisser sécher à nouveau. Peindre les éléments à la peinture bleu-gris, dans une nuance plus foncée que celle des créneaux. Laisser sécher. Télécharger et décalquer l’ouverture des fenêtres et de la porte. Positionner sur les boîtes et découper au cutter.

Construir les tours du château

Positionner une tour en laissant la partie ouverte vers le ciel. Coller les créneaux en haut de la tour. Découper une bande de papier indien rouge d’une largeur de 1 cm. Coller.

Un autre enfant fera de même avec une autre tour.

Pour la partie centrale du château, coller des créneaux de part et d’autre de la boîte.

Coller sur la façade une bande de 1 cm de large de papier indien rouge.

décorer le château

Télécharger et décalquer les encadrements des fenêtres et de la porte. Les reporter sur le carton fin. Découper. Recouvrir de papier indien rouge et découper le papier qui dépasse. Coller les encadrements des fenêtres et de la porte autour des découpes précédemment réalisées.

Préparer le jeu

Prendre les chutes des découpes des créneaux et les coller sur les tours et le bâtiment central, pour figurer des pierres. Plier en deux une bande de papier indien de 2 cm de large. Dans la pliure, coller un cure-dent. Couper l’extrémité en « V » inversé pour faire un drapeau. Glisser au sommet de chaque tour.

Recouvrir les sarbacanes de papier indien.

Prendre les chutes des découpes des créneaux et les coller sur les tours et le bâtiment central, pour figurer des pierres. Plier en deux une bande de papier indien de 2 cm de large. Dans la pliure, coller un cure-dent. Couper l’extrémité en

« V » inversé pour faire un drapeau. Glisser au sommet de chaque tour.

Recouvrir les sarbacanes de papier indien.

Les règles du jeu

Les règles du jeu :

Chaque joueur choisit une sarbacane et prend des cotillons. Il vise dans les fenêtres, la porte et l’ouverture au sommet des tours.

En fonction de l’endroit visé, il gagne des points : 2 points pour les fenêtres, 1 point pour la porte et pour le sommet des tours. Noter les comptes sur une feuille.

Le gagnant sera celui qui aura obtenu le plus de points. Pour corser le jeu, les joueurs peuvent s’écarter de plus en plus du château.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY