Cosmétique maison : faire son blush

Par Lauréna Valette
blush DIY recette beauté
Faire ses produits cosmétiques permet de lutter contre le gaspillage et faire des économies. Le blush compact apportera de la lumière à votre maquillage tout en donnant un résultat naturel. Essayer ce tutoriel, c'est l'adopter !

 Faire ses cosmétiques soi-même est une excellente idée pour allier création et bien-être. Très souvent, les produits de beauté ont des composants qui nous déplaisent, ils peuvent abîmer notre peau ou on peut simplement ne pas les supporter. Par ailleurs, faire ses cosmétiques maisons aide aussi de lutter contre le gaspillage, on fabrique nos produits de beauté avec des ingrédients déjà présents dans nos placards, on les adapte selon nos envies et nos besoins, et on arrête d’en acheter. Réveillez la chimiste qui sommeille en vous, préparez son maquillage maison ce n'est pas si compliqué que ça ! 

Faire ses produits de beauté maison permet de prendre du temps pour soi et d'offrir à sa peau le meilleur. La beauté version DIY est d’autant plus ludique que ses combinaisons sont infinies. Un seul ingrédient peut vous servir de base pour de nombreux produits de beauté, comme l’huile de coco qui démaquille très bien la peau, calme les irritations et fait également office de déodorant naturel très efficace . Pour débuter en douceur, le livre Maquillage à faire soi-même des Editions Marie Claire vous propose des recettes pour préparer vous-même les indispensables de la beauté au naturel : rouge à lèvres, mascara, eye-liner et même un blush compact, pour un effet bonne mine assuré. Plus besoin d’aller dans les magasins, vous avez entre vos mains tout ce qu'il faut pour remplir votre trousse de toilette et vous faire une petite beauté. Le blush compact mettra de la lumière sur vos joues et donnera l'impression que vous avez profité d'un bain de soleil, peu importe le temps, vous rayonnerez ! 

Vidéo du jour

On vous dévoile toutes les explications pour confectionner un blush maison, un DIY beauté simple et ultra efficace, sans produits toxiques.

Fabriquer ses cosmétiques maisons : le blush compact 

Temps de réalisation : 25 minutes

Coût : bon marché

Niveau moyen

Conservation : 6 mois

Contenant :

Boîtier plat rond

Matériel :

- Mortier et pilon ;

- Cuillère de 2 ml ;

- Cuillère de 0,5 ml ;

- Cuillère de 0,05?ml ;

- Presse de compactage ;

- Godet rond ;

- Emporte-pièce rond.

Ingrédients :

- Base stick Melt & Pour : 2,5?cuillères de 0,5 ml (1 g) ;

- Séricite : 9 cuillères de 2 ml (5,9 g) ;

- Fragrance cosmétique Pêche à croquer : 1 goutte (0,03 g).

Teinte Bronze lumineux

- Base de teint Abricot : 5 cuillères de 0,05 ml (0,15 g) ;

- Base de teint Sable : 1 cuillère de 0,5 ml (0,3 g) ;

- Mica Cuivre : 2 cuillères de 0,5 ml (0,4 g).

Teinte Pétale de rose

- Mica Beige nude : 1 cuillère de 0,5 ml (0,15 g) ;

- Mica Cuivre : 1 cuillère de 2 ml (0,9 g).

Préparer votre blush compact 

1. Mettre dans un mortier les bases de teint, la base stick Melt & Pour, la séricite, la fragrance et le(s) mica(s) en fonction de la teinte désirée. Broyer soigneusement à l’aide du pilon jusqu’à l’obtention d’une poudre de couleur homogène.

2. Transférer la préparation dans le godet et compacter-la à l’aide de la presse de compactage et de l’emporte-pièce. Placer le godet dans le boîtier.

Pour utiliser le blush compact 

Ce blush à la texture soyeuse fond  délicatement sur la peau. Appliquez-le à l’aide d’un pinceau sur le haut des pommettes après votre fond de teint.

cosmétique à faire soi même

Le livre Maquillage à faire soi-mêmeest à retrouver chez les Editions Marie Claire

Création et réalisation Clémentine Collinet

Recette et photographie : Aroma-Zone

[Dossier] DIY beauté : comment fabriquer son maquillage soi-même ? - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY