Coudre un blouson à capuche et un sarouel pour bébé

Dans un joli velours milleraies bleu pétrole, on a confectionné un ensemble pour bébé esprit « sportswear ». Vous pouvez télécharger ces patrons gratuits sur le site et à taille réelle. En bonus, nous vous offrons même les petits chaussons assortis !

un gilet à capuche, un sarouel et des chaussons en velours pour bébé
Matthieu Cesch

En hiver, il faut faire bien attention à protéger les tout-petits du froid. Cet ensemble pour bébé est réalisé dans un velours milleraies bleu pétrole bien chaud, doublé d’une cotonnade à motifs. Une veste à capuche et un sarouel s’allient pour réchauffer les bouts de choux. On a même pensé aux petits chaussons assortis pour mettre à l’abri leurs petons ! Ainsi habillés, les bambins ne grelotteront pas et seront à la pointe de la mode cet hiver. Il n'y a pas d'âge pour être fashion !

Les compléments d'explications de cet ensemble sont à retrouver dans le magazine N°112 de Marie Claire Idées. Les patrons de couture, quant à eux, sont à télécharger gratuitement et à taille réelle en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez donc réaliser ces quatre pièces sans problème d'échelle.

Cette parure est réalisable en tailles 3, 6 et 12 mois et constitue un très beau cadeau pour bébé. Couturières, à vos aiguilles !


Création : La Droguerie


 

J'aime cet article :

16 voix
Par : Marion pour Marieclaireidees.com
Date de publication : 28/12/2015 à 08:30
1

Tailles : 0/3 (6 – 12) mois.

 

Matériel pour le blouson à capuche :

60 (65 – 70) cm de tissu “Velouté milleraies” Bleu Pétrole - 60 (65 – 70) cm de tissu “Dandy dots” Pétrole - 1 m de biais assorti - 60 (65 – 70) cm de ouate 100gr/m2 - 1 fermeture à glissière assortie de 45 (50 – 50) cm - 2 pastilles feutre mini (12mm) Turquoise vert - 1 bobine de fil Pétrole n°223. (le tout : La Droguerie)

2

REPRODUIRE le patron à grandeur. Découper

COUPER dans le velouté : 1 devant, 2 dos, 2 manches, 2 capuches, 1 poche. Couper en suivant le patron dans la doublure et dans la ouate : 1 devant, 2 dos, 2 manches, 2 capuches.

3

Montage blouson velouté :

 

Poche : Faire une couture lâche sur le tour de la poche. PLIER 1 cm vers l’envers en tirant sur les fils pour garder l'arrondi. Repasser. PIQUER un morceau de biais de la longueur de la poche +1 cm de chaque côté pour les rentrés endroit contre envers sur le haut de la poche. Rabattre sur l'endroit, rentrés compris, et piquer à nouveau. PIQUER la poche en place.(1)

Raglans : Epingler les raglans des manches sur le devant et les dos, endroit contre endroit. PIQUER puis surfiler.(2)

Côtés et dessous de manches : Plier les dos et le devant, endroit contre endroit. PIQUER puis surfiler. (3)

4

Montage blouson doublure :

 

Poser la ouate sur l’envers de chaque morceau de doublure. PIQUER tout autour à 0,5 cm. ASSEMBLER la doublure comme pour le velouté en commençant par les raglans puis les côtés et le dessous des manches. Capuche : Epingler les 2 capuches en velouté, endroit contre endroit. PIQUER l'arrondi jusqu'au repère. Faire la même chose avec la doublure en superposant de chaque côté une épaisseur de ouate. PIQUER le tour des 2 capuches endroit contre endroit. (4)

Encolure : Epingler la demi-capuche en velouté sur la demi-encolure dos et devant, endroit contre endroit. PIQUER du dos jusqu'à la couture précédente. Faire la même chose de l'autre côté. Epingler ensuite la doublure de la capuche sur la doublure de l'encolure et piquer comme précédemment.(5)

5

Montage

 

PIQUER le bas de la doublure sur le bas du velouté, endroit contre endroit puis retourner sur l'endroit.

Poignet : Maintenir les bas de manches velouté/doublure par une piqûre à 0,5 cm. Couper 2 morceaux de biais de la largeur du tour de poignet +1,5 cm pour les valeurs coutures. PIQUER sur l'endroit, dans le creux du biais. Retourner sur l'envers et le coudre à la main ou à la machine. (6)

Dos : PIQUER l'endroit de la fermeture à glissière sur l'endroit d'un demi-dos. Faire la même chose de l'autre côté (7).Retourner. Plier 1 cm sur l'envers des doublures dos. Epingler sur le ruban de la glissière. Piquer. Passer 10 cm de biais dans le curseur de la fermeture, fixer les deux pastilles au bout et les réunir au point de feston (8).

6

Tailles : naissance (3 - 6 – 12) mois

 

Matériel pour le Sarouel :

35 (40 – 45 – 50) cm de tissu « Velouté milleraies » bleu pétrole – 50 cm d’élastique plat blanc 10 mm de large – 50 cm de biais « Dandy dots » pétrole – 1 bobine de fil pétrole n°223 (le tout : La Droguerie).

7

REPRODUIRE le patron à grandeur. Découper.

 

COUPER un dos et un devant en veillant au sens du tissu. Epingler dos et devant endroit contre endroit. PIQUER les côtés et l’entrejambe. Dégarnir et cranter les rentrés de couture de l’entrejambe.

 

SURFILER les bords ensemble puis surfiler le bas des jambes (1). Plier 1,3 cm vers l’envers en bas de chaque jambe.

 

PIQUER à 1 cm (2). Repasser vers l’envers un rentré de 0,75 cm puis de 1,5 cm à la taille. Ouvrir les rentrés.

 

BRODER les boutonnières. Replier les rentrés, piquer à 1,3 cm du haut en laissant une ouverture pour y glisser l’élastique.

 

GLISSER l’élastique dans l’ourlet de la taille. COUDRE les extrémités l’une sur l’autre en le tendant pour avoir un tour de taille de 32 (35 – 38 – 42) cm. Plier les extrémités du biais sur l’envers, repasser. PIQUER le biais plié en deux sur toute la longueur. Glisser le biais dans les boutonnières. Piquer le milieu (3).

 

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

Coudre un blouson à capuche et un sarouel pour bébé

À voir sur le même thème : Coudre une jupe trapèze

Rechercher une fiche par :

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x