Vous souhaitez aménager un coin de verdure chez vous et égayer votre intérieur ? Découvrez ce tutoriel couture imaginé par A little mercerie. En suivant les étapes de ce DIY, vous apprendrez comment coudre facilement un cache-pot ethnique en quelques minutes.

Vous pourrez en réaliser autant que vous souhaitez pour habiller chacune de vos plantes. En effet, si un cache-pot ethnique se suffit à lui-même c'est en accumulation qu'il fera le plus d'effet. N’hésitez donc pas à utiliser vos tissus préférés et à les dépareiller.


Sachez que coudre un cache-pot ethnique peut-être également une belle idée pour accompagner une plante que vous souhaitez offrir ou encore pour utiliser vos chutes de tissu.

Comment coudre un cache-pot ethnique ?

Matériel pour un cache-pot prévu pour un pot de 10 cm de diamètre x 10 cm de haut :

Suivez les étapes pour coudre un cache-pot :

Etape 1 : reporter le patron

Sur l’envers de la toile cirée, reproduisez le patron selon les indications du schéma. Découpez cette forme et reportez-la sur l’envers du tissu que vous aurez choisi pour l’extérieur du cache-pot. Découpez. N’oubliez pas de faire de petites encoches d’environ 1 cm, comme indiqué sur le schéma, sur le tissu et sur la toile cirée.



Etape 2 : épingler les arrêtes

Posez le tissu côté envers face à vous, et placez deux des faces du cache-pot endroit contre endroit. Épinglez et recommencez avec les autres faces, de manière à former les quatre arêtes du cache-pot.

Vidéo du jour

Etape 3 : coudre les arrêtes 

Piquez à la machine à coudre à 1 cm du bord. Répétez ces mêmes opérations avec la toile cirée. (Il n’y a pas de souci pour coudre de la toile cirée à la machine, du moment que vous la cousez endroit contre endroit).


Etape 4 : coudre un biais de pompons

Retournez le cube en tissu sur l’endroit. Vous pouvez le repasser légèrement pour bien marquer les arêtes.

Nous allons maintenant nous occuper des biais de pompons. Épinglez un premier biais à environ 1,5 cm du bord. Passez sous la machine.


Etape 5 : coudre la toile cirée

Superposez le deuxième biais légèrement au-dessus du premier, épinglez et piquez à la machine. Faites de même pour le dernier biais. Il doit se situer à environ 1 cm du bord. Enfin, placez l’extérieur du cache-pot en tissu et l’intérieur en toile cirée endroit contre endroit. Epinglez et piquez à 1 cm du bord trois des côtés de l’ouverture, en veillant à ne pas coudre les biais de pompons au passage. Laissez le dernier côté libre afin de pouvoir retourner le cache-pot.

 

Etape 6 : refermer le cache-pot

Au niveau de ce dernier côté, retournez le tissu et la toile cirée vers l’intérieur sur 1 cm. A l’aide du fil et d’une aiguille, faites une couture invisible pour refermer le cache-pot.

Etape 7 : disposer la plante 

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à disposer votre plante dans ce cache pot cousu main puis d'entourer le cache-pot avec la ficelle et insérez une petite étiquette où vous aurez inscrit le message de votre choix ! Attention au moment de l'arrosage, il est plus sur de retirer le cache-pot.

A vos machines à coudre !