Coudre un cache-pot en wax

Par Mia Sebaaly
Un cache-pot en wax cousu à la main
Pour une décoration à la pointe de la tendance, Mondial Tissus vous offre un tutoriel couture facile pour apprendre à confectionner un joli cache-pot en tissu wax.
Coudre un cache-pot en wax

Vous rêvez de partir en voyage sans bouger de chez vous ? Ce tutoriel DIY proposé par Mondial Tissus est fait pour vous ! En suivant ces quelques étapes simples, vous apprendrez comment fabriquer un joli cache-pot en wax. Avec ses couleurs vives et ses imprimés ethniques, ce bel objet déco en tissu traditionnel africain apportera une touche de gaieté à votre intérieur à moindre coût. Pour le réaliser, il vous suffit de vous munir de votre machine à coudre mais il est conseillé d'avoir un certain niveau de couture. Les novices pourraient éprouver quelques difficultés à obtenir le résultat voulu. A vous de jouer !

Matériel pour coudre un cache-pot en wax

Matériel :

Deux coupons de wax en ayant bien mesuré la hauteur du pot auquel on viendra rajouter une vingtaine de centimètres selon la hauteur du revers rabattu désirée

Un coupon de thermocollant (dimensions 90 cm par la hauteur du pot)

Une paire de ciseaux 

Un mètre ruban pour prendre les mesures du pot 

Une craie tailleur pour reporter le patron sur les tissus 

Du fil de coton assorti 

Découper le tissu pour coudre un cache-pot en wax

Découpez le tissu :

Pour la partie extérieure, découpez un rectangle de la hauteur du pot (+1 cm de valeur de couture chaque coté) et d'une largeur correspondant au périmètre du pot (+1 cm de valeur de couture chaque coté).

Pour la partie intérieure, découpez un rectangle d'une hauteur correspondant à celle du pot à laquelle vous ajoutez deux fois celle du revers (+1 cm de valeur de couture chaque coté) et d'une largeur correspondant au périmètre du pot (+1 cm de valeur de couture chaque coté).

Pour les fonds, découpez deux cercles de même diamètre que le pot (+1 cm de valeur de couture tout autour).

Vidéo du jour
Coudre deux rectangles de tissu pour fabriquer un cache-pot en wax

Cousez les deux rectangles :

Épinglez endroit contre endroit chacun des deux rectangles sur la hauteur.

Piquez à 1 cm. Ouvrez les coutures au fer.

Épinglez endroit contre endroit les deux rectangles ensemble sur toute la largeur en faisant coïncider les coutures de côté.

Façonner un revers pour coudre un cache-pot en wax

Façonnez le revers :

Retournez le montage précédent en faisant coïncider et épinglant les largeurs inférieures. La valeur du revers rabattu doit apparaître en surplus sur la partie supérieure. Repassez la couture sur l’endroit qui borde le revers.

Piquez à 5 mm de la couture sur le revers pour maintenir les deux rectangles entre eux et pour un revers qui aura plus de tenu.

Rabattez le revers le long de la surpiqûre.

Coudre des fonds pour fabriquer un cache-pot en wax

Cousez les fonds :

Retournez votre travail sur l’intérieur du cache-pot, et épinglez sur le bord inférieur les deux fonds de sac circulaires en même temps (le fond de sac thermocollé se retrouvera en dessous). Piquez à 1 cm du bord en suivant la courbe des fonds de sac.

Pour la propreté intérieure on peut cacher les valeurs de couture par une ganse, les découper légèrement aux ciseaux cranteurs, surjeté ou passer au point zig-zag.

Et voila !

Et voilà le résultat, il ne vous reste plus qu'à choisir votre plante et la placer dans votre cache pot exotique ! 

Imprimer la fiche
[Dossier] La folie du wax : des créations au style ethnique - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY