Le printemps et là et l'été arrive à grand pas ! Vous avez donc envie de légèreté avec une jupe unique et originale ? Découvrez toutes nos idées pour coudre une jupe facilement.

Pourquoi coudre une jupe ?

Les jupes sont nos meilleures alliées pour l'arrivée des beaux jours ! Jupe longue, jupe droite, jupe portefeuille, jupe midi, jupe courte... on la décline sous toutes ses formes ! En été, on peut enfin faire tomber les collants et montrer ses gambettes. Les marques de prêt à porter proposent toute une sélection de jupes mais nous on a décidé de coudre notre jupe nous même afin de créer la jupe de ses rêves. 

Coudre une jupe c'est également l'occasion de se déconnecter et de revenir à un travail manuel afin de profiter des petits plaisirs de la vie. Si vous débutez la couture, sachez que la jupe est l'une des pièce les plus faciles et rapides à réaliser. Par exemple pour coudre une jupe à taille élastique, vous avez uniquement besoin de coudre 2 rectangles entre eux avec une ceinture et coudre un ourlet ! Avec un peu d'expérience, vous pourrez ainsi réussir à coudre votre jupe en seulement 30 minutes. 

Comment coudre une jupe ?

Pour coudre une jupe, vous pouvez choisir de la réaliser de A à Z en suivant les explications d'un tuto couture ou suivre les explications d'un patron de couture.

Vidéo du jour
  • Coudre une jupe à l'aide d'un patron de couture : choisissez votre patron de couture et suivez les explications détaillées pour coudre votre jupe. Vous pouvez également apporter des touches personnelles en le modifiant.
  • Coudre une jupe sans patron : pour mener à bien votre mission , il vous faudra beaucoup de logique ainsi qu'une pointe de créativité. Au fil des expériences, votre créativité prendra le pas sur la logique. Prenez bien vos mesures pour que votre création corresponde à vos mensurations. Vous pouvez également vous aider d'une jupe présente dans votre garde robe pour définir une base.

Quels tissus pour coudre une jupe ?

Selon la saison et le style de jupe que vous souhaitez réaliser, différents types de tissus seront adaptés à votre réalisation. En hiver, on privilégiera les lainages, le velours, le daim ou encore le cuir. Pour plus de légèreté et de fraîcheur en été, on misera sur le crêpe, des cotons légers et des viscoses pour une allure plus fluide et romantique.

Pensez également à adapter vos finitions selon le type de tissu que vous choisirez pour coudre votre jupe. Sur un tissu fluide par exemple, on privilégiera les zips invisibles qui ne déformeront pas la forme de votre jupe ou encore une ceinture intégrée à votre modèle pour une jupe portefeuille.

À vos machines à coudre !