Coudre une jupe trapèze

Par Diane pour Marieclaireidees.com
Rébecca Gillot, alias une Fée dans l'atelier, nous accueille à nouveau dans son atelier-boutique parisien pour nous apprendre à coudre. Cette fois-ci, réalisez rapidement et facilement une jolie jupe trapèze pour les journées estivales.

Dans son bel atelier-boutique de la rue de Maubeuge "Une Fée dans l'atelier", Rébecca Gillot vend ses créations mais aussi et surtout donne des cours de couture. Pour Marie Claire Idées, elle nous montre comment réaliser une jolie jupe trapèze à la machine à coudre.

Si ce tutoriel vous plaît, découvrez comment coudre une housse d'ordinateur portable en vidéo.

Matériel :

60 cm de tissu type coton pour la jupe • 30 cm de tissu pour la ceinture • 30 cm de tissu pour la parmenture • 1m de passepoil assorti • fermeture éclair de 18 cm.

Réalisation :

Pour faire cette jupe trapèze, vous pouvez vous inspirer d'une de vos jupes et reporter les mesures sur papier afin de réaliser un patron. Ajoutez un morceau pour la ceinture, un morceau pour la parmenture à l'aide du patron d'Une fée dans l'atelier.

Pliez le tissu de la jupe en 2 sur l'envers, posez le patron et épinglez en suivant le droit fil sur la pliure du tissu. Epinglez et reportez en pointillés les valeurs de couture : 1cm pour les côtés, 2 cm pour le bas.

Pliez à nouveau le tissu pour pouvoir couper les 4 épaisseurs en même temps et obtenir 2 panneaux.

Pour la ceinture, procédez de la même manière. Pliez votre tissu en 2, puis à nouveau en 2 pour pouvoir couper les 2 ceintures en même temps. Positonnez votre patron, épinglez, marquez les valeurs de couture (1 cm sur les côtés) et découpez en suivant les pointillés.

Pour la parmenture, pliez votre tissu en 2, puis à nouveau en 2 pour pouvoir couper les panneaux ensemble. Positionnez le patron sur le droit fil, à la pliure. Epinglez et marquez les valeurs de couture en pointillés.

Prenez les morceaux de tissu de la jupe, positionnez-les endroit contre endroit et épinglez un côté. Faites la même chose avec les tissus de la ceinture et de la parmenture.

Cousez ensuite chaque panneau de tissu endroit contre endroit à 1cm du bord à la machine. Ouvrez toutes vos coutures au fer à repasser.

Après avoir épinglé le passepoil, piquez-le à la machine en utilisant comme pied de biche le pied pour fermeture éclair et en décalant l'aiguille pour venir coudre au plus près du bourrelet du passepoil.

Positionnez la ceinture endroit contre endroit avec la jupe et cousez sur la 1ère couture du passepoil, à quelques mm, toujours avec le pied pour fermeture éclair.

Positionnez la parmenture sur la ceinture, endroit contre endroit, épinglez et cousez à 1cm du bord avec le pied normal de couture.

Cousez ensuite le côté de la jupe en positionnant les tissus endroit contre endroit et en piquant à 1 cm. Faites de même en cousant le côté de la parmenture sur la ceinture après les avoir positionnés endroit contre endroit.

Pour poser la fermeture éclair, épinglez le long de l'ouverture laissée au préalable et cousez en surpiqûre en utilisant le pied pour fermeture éclair.

Terminez en faisant l'ourlet de la jupe. Repliez 1 cm puis 1 cm de tissu, épinglez et piquez tout le long.

Votre jupe trapèze est terminée !

Une Fée dans l'Atelier, 69 rue de maubeuge, 75010 Paris

www.unefeedanslatelier.fr

Retrouvez également une sélection de patrons pour coudre une jupe facilement. 

[Dossier] DIY mode: 20 idées pour coudre une jupe - 24 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY