Installée au Bar Mode, le lieu de Cour des Créateurs, Gaëlle nous apprend à coudre une petite trousse à maquillage à l'aide d'une machine à coudre. Retrouvez les explications pour le refaire, ci-dessous.

Matériel : 2 coupons de tissus différents • 1 fermeture à glissière • 1 mètre ruban • des épingles • un ruban central • une craie • 2 pieds presseurs • une paire de ciseaux • un pompon.

Réalisation :

1ère étape

Commencez par découper chaque tissu selon les patrons :

22 x 8.5 cm (A) ; 22 x 16 cm (B) ; 6 x 5 cm (C) en ajoutant 1 cm de part et d'autre en guise de marge de couture.

Coupez ensuite le ruban en fonction de la longueur du tissu de la partie décorative (A)

2ème étape

Cousez les deux parties décoratives (A) en mettant les motifs face à face et en laissant une marge d'1 cm. N'oubliez pas les points d'arrêt au départ comme à l'arrivée de la couture.

Ouvrez votre tissu et écrasez les coutures avec un fer à repasser. Surpiquez ensuite votre tissu sur la partie beige.

Placez le ruban sur la partie beige pour avoir un aspect décoratif. Epinglez puis surpiquez sur le ruban.

3ème étape : La fermeture à glissière

Prenez ensuite les petits morceaux de tissu (C) et faites un rabat de 0.5 cm de chaque côté, que vous allez simplement marquer au fer. Pliez ensuite les morceaux de tissu 2 en mettant bord à bord chaque partie.

Positionnez ensuite vos petits morceaux de tissu (C) de part et d'autre de la fermeture à glissière et créez un point de couture pour assembler le tout.

Positionnez votre fermeture éclair et la 1ère face de votre trousse endroit contre endroit. Installez un pied central sur votre machine et cousez le tout.

Placez ensuite l'autre face de la trousse (B) endroit contre endroit avec la face sur laquelle vous venez de coudre la fermeture à glissière et faites de même pour la couture.

Repassez ensuite votre travail bord à bord, au niveau de la fermeture à glissière pour que les finitions soient parfaites.

4ème étape

Positionnez ensuite un morceau de la doublure (B) endroit contre l'envers de votre précédent travail, par dessus la fermeture à glissière et cousez. Positionnez ensuite le 2ème morceau de la doublure (B) endroit contre endroit avec le 1er que vous venez de coudre puis cousez.Repassez l'ensemble.

L'extérieur et l'intérieur de la trousse sont maintenant fixés sur la fermeture à glissière.

5ème étape

Changez de pied presseur et prenez un pied classique. Commencez par un point d'arrêt puis fermez la doublure en prenant soin de laisser 8 cm d'ouverture. N'oubliez pas de laisser votre fermeture à glissière ouverte.

6ème étape

Créez une ampleur à chaque coin de la trousse en ouvrant le tissu et en formant une pointe. Dessinez la perpendiculaire à la couture à la craie puis cousez sur ce trait. Réitérez ce travail sur chaque coin. Faites attention à ce que la couture centrale de la trousse (le fond) ne vrille pas.

Dégarnissez ensuite le tissu en coupant l'excédant des coins.

Réalisez un point zig zag tout autour de l'extérieur et la doublure de la trousse pour arrêter la toile au niveau de la couture. Retournez la trousse par l'ouverture de 8 cm puis retournez à nouveau le tout par la fermeture à glissière restée ouverte.

Surpiquez le fond resté ouvert.

7ème étape

Passez à la réalisation du pompon et positionnez-le sur la fermeture à glissière en guise de décoration !

 www.courdescreateurs.com