Coudre une trousse scolaire bleue à petits pois

Par Vanina Denizot
trousse bleu à pois blanc diy
La créatrice de Silly & Billy a concocté en exclusivité pour les internautes de Marieclaireidees.com une superbe trousse qui va vous faire aimer la rentrée !
Coudre une trousse scolaire bleue à petits pois

Il y a aussi des bons côtés à la rentrée. S’acheter un nouvel agenda qu’on gribouille de bonnes résolutions par exemple. Ou encore, s’offrir des fournitures de bureau de compète. Pour ce dernier point, Marieclaireidees.com, qui ne jure que par le fait-main, s’est rendu chez une couturière émérite : Ariane, de Silly & Billy. La jeune femme, spécialisée dans la « confection de mignonneries », a relevé avec plaisir le défi : coudre une trousse d’école, réalisable même par les débutantes, et qui convienne aussi bien aux petits qu’à leurs parents. Voilà pourquoi la créatrice a opté pour un joli tissu bleu à pois blancs ; non doublé pour simplifier les étapes. Quand à la forme de la trousse, elle est parfaite pour se glisser dans un grand cartable ou un mini sac de fille.

 

Pour coudre cette trousse d’école dotée d’une fermeture éclair, il est nécessaire d’équiper votre machine à coudre d’un pied de biche adapté. Suivez ensuite attentivement l’ensemble des étapes ci-dessous. Rien de bien compliqué on vous rassure, à condition de ne pas vous départir de votre motivation et de votre concentration ! Enfin, comme on vous connaît à Marieclaireidees.com et qu’on sait que vous n’êtes jamais rassasiée, on vous a concocté un dossier spécial Couture de trousses et cartables. Vous n’avez pas fini de trouver inspirante la rentrée !

Création et stylisme : Ariane de Silly & Billy

Matériel

Matériel
Une machine à coudre
Une fermeture éclaire blanche de 30 cm
Deux morceaux de tissu de 13 x28 cm
Un morceau de tissu de 10x4 cm
Un fer à repasser
Des ciseaux
Des épingles
Une règle

Découper vos tissus

Découper vos tissus
Commençons par le commencement : prenez les mesures pour réaliser vos deux rectangles de tissu de 13x28cm. La petite astuce de pro d’Ariane ? Réaliser une entaille aux ciseaux avant de déchirer à la main le tissu.

Vidéo du jour
Surfiler vos tissus

Surfiler vos tissus
Puisque la trousse ne sera pas doublée, il est essentiel de surfiler au point zig-zag les deux morceaux de tissus sur chaque côté. C’est bien sûr la machine à coudre qui s’en charge et cela leur évite donc de s’effilocher.

Découper le dernier tissu

Découper le dernier tissu
De la même façon, découpez un dernier morceau de tissu qui fera office de languette. Celui-ci doit donc faire 10x4 cm.

Réaliser la languette 1

Réaliser la languette 1
Sans surfiler cette fois, pliez le morceau sur ½ cm sur la longueur. Puis, insistez sur le pli en repassant.

Réaliser la languette 2

Réaliser la languette 2
Même marche à suivre de l’autre côté de votre morceau de tissu en appuyant avec le fer à repasser. Puis, pliez de nouveau les bords de votre tissu comme sur la photo ci-contre.

Réaliser la languette 3

Réaliser la languette 3
Pour maintenir votre languette et lui donner sa jolie boucle, pas de mystère : c’est la machine à coudre qui va vous aider à réaliser un point droit. Le petit conseil d’Ariane ? Coudre sur les deux longueurs pour aplatir harmonieusement le tissu.

Réaliser la languette 4

Réaliser la languette 4
Finissez la languette en formant la boucle à l’aide d’un petit point et en coupant les fils à ras.

Assembler fermeture éclair et tissu 1

Assembler fermeture éclair et tissu 1
Attention, on se concentre ! Commencez bien sûr par équiper votre machine à coudre d’un pied biche fermeture éclair. Puis, prenez un des deux tissus rectangulaires, posez-le endroit contre endroit, face à la fermeture éclair. Cousez-les ensemble.

Assembler fermeture éclair et tissu 2

Assembler fermeture éclair et tissu 2
Place ensuite au deuxième rectangle qui viendra se positionner de l’autre côté de la fermeture. Avant de le coudre, superposez-le endroit contre endroit avec le tissu précédent.

Coudre les deux tissus à la fermeture éclair

Coudre les deux tissus à la fermeture éclair
Pour achever de coudre la fermeture éclair de votre trousse, renouvelez donc l’opération : cousez le deuxième rectangle de tissu comme sur la photo ci-contre.

Souffler un peu !

Souffler un peu !
Voilà donc le résultat que vous devez obtenir à ce stade du DIY. Pensez à retirer le pied biche fermeture éclair pour la suite du tuto !

Coudre les côtés de la trousse 1

Coudre les côtés de la trousse 1
Pour donner sa forme définitive à la trousse, il est désormais temps de coudre ensemble les deux rectangles de tissu.

Coudre les côtés de la trousse 2

Coudre les côtés de la trousse 2
Après avoir cousu la trousse sur la longueur, place aux deux côtés opposés. N’oubliez pas, dans l’un des deux, de glisser votre petite languette à l’intérieur.

Coudre les côtés de la trousse 3

Coudre les côtés de la trousse 3
Un conseil : glissez des épingles pour bien maintenir les bords avant de les coudre.

Coudre les côtés de la trousse 4

Coudre les côtés de la trousse 4
Puis, ultime étape pour terminer la couture de votre trousse, coupez l’excédent de fermeture éclair. Reste encore à lui donner sa forme, si particulière…

Ecarter les tissus

Ecarter les tissus
Empoignez les deux tissus de chaque côté pour les écarter comme sur la photo. Vous voyez ainsi qu’un carré se dessine naturellement avec, en son centre, la fermeture éclair.

Maintenir cette forme

Maintenir cette forme
Pour conserver ce carré qui donnera à la trousse sa forme définitive, appuyez à l’aide de vos paumes puis insistez en vous aidant du fer à repasser. Glissez alors des épingles sur les 2 coins opposés, haut et bas. Répétez la manœuvre de chaque côté de la trousse.

Coudre les coins

Coudre les coins
En vous aidant des repères de vos épingles, cousez à deux centimètres de la pointe les deux coins de chaque côté de votre trousse.

Découper les coins

Découper les coins
Vous avez fait le plus dur ! Coupez - à ½ cm du bord - les deux pointes cousues de chaque côté de la trousse.

Soigner les finitions

Soigner les finitions
Pour que les 4 bords coupés ne s’effilochent pas au fil du temps, un seul réflexe : surfiler ! Puis, coupez à ras tous les fils qui dépassent.

Retourner la trousse

Retourner la trousse
Reste plus qu’à ouvrir la fermeture éclair pour retourner la trousse à l’endroit.

Admirer votre œuvre !

Admirer votre œuvre !
Voilà, votre jolie trousse scolaire à petits pois est désormais totalement terminée. Elle n’attend que des stylos et le jour de la rentrée ! Merci Ariane !

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour coudre une trousse d'école - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY