Après Noël et la Saint-Sylvestre vient le tour de l’Épiphanie le 6 janvier. C'est LA période de la galette des rois ! Cette année, pourquoi ne pas essayer de la faire soi-même ? Rien de meilleur qu'une galette des rois maison tout juste sortie du four, que l'on partage ensuite en famille. À la frangipane, au chocolat, au pomme ou au caramel : il existe de nombreuses recettes de galettes de rois pour varier les plaisirs autour de ce dessert de début d'année.

Quelle est l'origine de la galette des rois ?

Plusieurs hypothèses sont à l'origine de la galette des rois que l'on célèbre encore aujourd'hui. La plus répandue serait celle des Saturnales, des fêtes romaines célébrées durant la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier. en l'honneur du dieu Saturne. Lors de ces fêtes, il était coutume d'inverser les rôles : un esclave pouvait donc devenir le "roi d'un jour" dans les grandes familles romaines. Ainsi, au cours d'un banquet, un esclave était tiré au sors grâce à une fève placée dans un gâteau et pouvait exaucer tous ses désirs pendant une journée. Depuis, la tradition de l'Epiphanie représente également la commémoration des trois rois mages rendant visite à l'enfant Jésus.

Aujourd’hui, par tradition culturelle ou par croyance, nous partageons toujours une galette des rois, dans lequel est caché une fève. La personne qui tombe sur celle-ci est le "roi" et peut choisir sa reine (ou l'inverse !).

Vidéo - Plats familiaux

La galette des rois à la frangipane, une recette indémodable

La recette traditionnelle de la galette des rois se prépare avec une crème frangipane. Avec son goût doux d'amande, la galette des rois à la frangipane plait au plus grand nombre ! Celle-ci est composée d'un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème aux amandes. Une fois prête, cette préparation garni un rond de pâte feuilletée avant d'être recouverte d'une deuxième pâte feuilletée, comme une tourte. Le dessus peut être badigeonné d'un jaune d'œuf pour la dorure et décoré de dessins faits au couteau. Le tout cuit ensuite au four pendant une trentaine de minutes.

La galette des rois ne doit pas être confondue avec le pithiviers, qui lui est garni uniquement de crème d'amande.

Des recettes de galettes des rois originales pour l'Epiphanie

Envie d'originalité pour votre galette des rois maison ? Vous pouvez vous amuser à parfumer votre frangipane avec du chocolat, des noisettes ou même du citron. Si vous n'aimez pas la frangipane, remplacez-la par une compote (de pomme, de poire...) ou bien de la confiture. Les plus gourmands prépareront une galette des rois à la pâte à tartiner, au dulce de leche ou au caramel au beurre salé !