Envie de vous essayer à la couture ? Commençons par les bases ! C’est ce que vous propose Lisa Gachet, la blogueuse et créatrice derrière Make my lemonade. La jeune femme vous présente en vidéo comment faire un ourlet à la machine à coudre. Un geste essentiel en couture pour créer ses vêtements ou repriser son linge. Alors, prête à sauter le pas en suivant attentivement ses recommandations ?


1. L’ourlet facile


A l’aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.

2. L’ourlet classique


Idéal pour les bas de pantalon, cet ourlet nécessite avant toute chose un pli sur 1 cm, à renouveler une seconde fois. Utilisez votre fer à repasser pour bien insister à chaque fois sur les plis réalisés. Avec votre machine à coudre, réalisez un point de piqûre pour une couture super solide !


3. L’ourlet mouchoir


C’est pour Lisa le point le plus délicat à coudre : il sera à privilégier lors d’ouvrages soignés et précis comme un bas de jupe ou de robe. Commencez par faire un pli sur 0,5 cm. Ensuite, c’est à la main que vous devez réaliser un point invisible… À moins que vous préfériez opter pour une piqûre nervure.

Et voilà ! Vous connaissez désormais les 3 techniques les plus fréquemment employées pour faire un ourlet à l’aide d’une machine à coudre ! Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner pour progresser en couture rapidement.