Création à broder : La mercerie des alpages

Par Leïla pour marieclaireidees.com
Mercerie des alpages Editions Tutti Frutti
Un bout de carton, du tissu et du fil suffisent pour créer ces deux éléments de décoration brodés à l'allure montagnarde.
Mercerie des alpages

Envie d’une ambiance « chalet de montagne » ? Créez de jolis éléments de décoration comme des présentoirs à boutons d’une mercerie ancienne. Nous vous proposons également d'y broder le texte « Mercerie des Alpages » pour encore plus de vraisemblance. Une fois réalisés, ces deux objets en lin pourront être mis en valeur dans un cadre en bois chiné et accrochés au mur, tels des vestiges d’un autre temps où vous auriez été mercière dans un petit village des Alpes.

Ce modèle est issu du livre « Les Poyas à broder et à coudre » de Bernadette Baldelli aux éditions Tutti Frutti.

Matériel

Matériel

- 20 x 30 cm de lin

- 3 boutons à recouvrir de 3 cm de diamètre

- 10 x 10 cm de non-tissé

- Bobine de fil invisible

- 20 x 30 cm de ouate

- Ciseaux

- 20 x 30 cm de cartonnette

- 20 x 30 cm de papier fantaisie épais

- Adhésif double-face

- Colle vinylique

- Cutter

- Règle de 30 cm

Dimensions

Petite cartonnette 8 x 9,5 cm

Grande cartonnette 8 x 16 cm

Etape 1

Brodez les motifs de votre choix sur un morceau de lin. Faites attention à ce que vos motifs soient suffisamment petits pour être appliqués sur vos boutons.

Vidéo du jour
Etape 2

Suivez les instructions inscrites sur le sachet des boutons à recouvrir, coupez le lin en centrant le motif dans un rond de 5 cm de diamètre. Recouvrez les boutons en positionnant sur le métal un rond de 4 cm de diamètre de non-tissé pour éviter que l’on voie le métal à travers le lin.

Etape 3

Réalisez la broderie des cartonnettes sur la toile de lin. Sur un carton souple, tracez les gabarits, découpez soigneusement au cutter et à la règle. Faites de même sur le papier fantaisie. Avec un feutre effaçable, tracez les contours des cartonnettes sur le lin dans le droit fil.

Etape 4

En suivant le diagramme, brodez les parties supérieures et inférieures de la cartonnette. En vous inspirant de la photo, réalisez des points avant sur deux fils pour cerner le contour, ainsi que des points étoilés sur quatre fils.

Etape 5

Collez la ouate sur une face de la cartonnette avec du double-face. Coupez le lin brodé en laissant 3 cm de marge autour des points avant. Collez du double-face sur les bords du dos des cartonnettes. Positionnez le lin sur la ouate en respectant le droit fil et en faisant correspondre la broderie à la cartonnette, épinglez ou bâtissez. Crantez le surplus de lin et collez-le au dos de la cartonnette grâce au double-face. Tirez doucement mais régulièrement. Pour les angles, n’hésitez pas à cranter davantage le lin.

Etape 6

Encollez le dos des cartonnettes avec le papier fantaisie. Cousez vos boutons brodés centrés sur les cartonnettes. Arrêtez les fils par des nœuds et dissimulez les extrémités dans l’épaisseur de la ouate.

Télécharger la grille de broderie
Voir le fichier
Télécharger le schéma de l'ouvrage

Télécharger le schéma de l'ouvrage

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY