DIY papier: créer des vases en origami

Par Marion pour Marieclaireidees.com
faire des vases en papier en origami
Créez des cache-pots en pliage de papier blanc
Créer des vases en origami

Créer du volume à partir d'une simple feuille de papier : voilà toute la magie de l'origami !

DIY déco: l'origami se plie à nos envies

Marie Claire Idées vous propose de détourner des pliages de base pour en faire des vases en papier. Sur la base d'un même pliage, réalisez trois tubes en papier plié qui viendront habiller des contenant en plastique ou en verre avec de l'eau et de jolis bouquets dedans.

Ce pliage "effet accordéon" est assez simple à réaliser, mais, comme tout origami, il demande patience et méticulosité. Pour obtenir différentes tailles de vase, la créatrice est partie de différentes tailles de papier. Les différents aspects des volumes sont, eux, donnés par différentes options dans les pliage.

DIY déco: faire des vases en papier

Réaliser des vases en origami

N'hésitez pas non plus à jouer avec différentes textures et épaisseurs de papier. Un même pliage peut prendre des aspects totalement différentes en jouant avec ces deux variables. La pureté du blanc met en valeur le travail de pliage et prend bien la lumière et les ombres pour traduire le volume. Cependant, n'hésitez pas à travailler avec des papiers de couleurs, à motifs, du papier peint, du papier kraft, des cartes géographiques...

Traduits en plus grands, ces pliages peuvent aussi servir à réaliser des abat-jour; en plus petits, ils peuvent devenir des bijoux en papier, comme des boucles d'oreilles pampilles.

Création : Virginie Dillot

Stylisme : Catherine de Chabaneix

Matériel

Matériel:

Papier : 1 feuille A4 pour le petit vase, 2 feuilles A3 pour le moyen ou pour le grand vase.

3 bombes de peintures : gris neutre 8, parchemin et blanc de titane (Liquitex).

1 aiguille. 1 bobine de fil blanc et écru.

Ciseaux. Cutter. Règle. Ruban adhésif invisible.

Bouteilles vides : 2 grandes et 1 petite.

Perles rondes.

Le petit vase

Le petit vase :

Plier la feuille en deux, en quatre, puis en huit en marquant les plis (1). Ouvrir et plier en accordéon en inversant les plis « montagne » (en relie) en plis « vallée » (en creux) (2).

Rabattre l’angle inférieur gauche, jusqu’en haut, sur l’accordéon en suivant les différentes étapes (3). Bien marquer les plis de chaque pliage.

Ouvrir de nouveau la feuille pour retravailler et marquer tous les plis selon le schéma (4).

Vidéo du jour
Le vase moyen :

Le vase moyen :

DÉCOUPER 2 feuilles A3 au format 24 x 42 cm. Les positionner à l’horizontale. PLIER chacune en huit, puis en accordéon comme pour le petit vase. PLIER ensuite en suivant (5). Ouvrir le pliage et marquer les plis en inversant les plis vallée ou montagne (6). REUNIR les deux feuilles avec de l’adhésif.

Le grand vase

Le grand vase:

Enlever 5 cm à chaque feuille pour la réduire à 37 x 29,7 cm. Les placer à la verticale, puis plier chacune en huit, puis en accordéon comme pour le petit vase. Marquer les pliages (7) à partir de 22,5 cm. OUVRIR les feuilles, puis inverser les pliages comme précédemment. COLLER les pliages l’un au bout de l’autre.

Finitions :

Finitions :

Passer du fil, avec l’aiguille, en haut et bas ainsi qu’au milieu pour le plus haut dans l’arête de chaque pli intérieur. Enfiler et nouer les extrémités des fils dans des perles. PLACER autour d’une bouteille. NOUER les fils. PASSER de la peinture en bombe en posant les vases dans un carton et en travaillant à l’extérieur.

Téléchargez le schéma de pliage origami

Téléchargez le schéma de pliage origami

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 37 ans de mariage : les noces de papier qu'on célèbre avec créativité - 28 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY