Fabriquer ses bijoux : 5 techniques de base pour les débutants

Par Vanina Denizot
Fabriquer ses bijoux débutants
Envie de fabriquer vos propres bijoux ? On fait le point sur les techniques de bases et les tendances les plus accessibles aux débutants. De quoi démarrer son apprentissage en douceur.

Pour fabriquer des colliers, bracelets et autres accessoires de mode, il existe différentes méthodes, plus ou moins accessibles. Si vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas comment vous y prendre, voici 5 techniques faciles pour créer ses bijoux. Ainsi, même les débutants pourront découvrir le plaisir de porter des parures faites main !


Technique pour débutant n°1 : fabriquer des bijoux avec des perles et des breloques 

Les bijoux de perles dissimulent parfois des techniques complexes, notamment à base de tissage. Mais avec seulement une ou deux perles, un coquillage ou une médaille enfilées sur un simple lacet de cuir, des fils de coton ou encore sur une chaîne, on fait déjà des merveilles ! Le plus simple est ensuite d’utiliser des anneaux et un fermoir pour pouvoir retirer votre bracelet ou votre collier quand vous le souhaitez. N’oubliez pas, les bijoux les plus sobres sont souvent les plus charmants.

Un tutoriel de collier coquillage à retrouver sur Collective Gen.

Technique pour débutant n°2 : fabriquer des bijoux bi-matière

Le principe est simple : associer deux matériaux de base comme une chaîne avec du fil coloré, du raphia ou du tissu pour réaliser un bijou unique, insolite, très tendance. Il peut s’agir par exemple d’une chaîne et d'un cordon de suédine. Autre option, acheter une chaîne que vous couperez de la longueur de votre choix à l’aide d’une pince spécial bijoux. Glissez des pompons en laine sur le devant à la façon d'un pendentif.

Vidéo du jour

Technique pour débutant n°3 : fabriquer des bijoux tressés ou noués

Quand on vous dit bijoux tressés, vous pensez instantanément au bracelet brésilien et vous avez raison ! Ce bracelet venu d’Amérique latine, reposant sur la technique de nœuds endroit et envers, est un indémodable ! Pour le fermer, un nœud simple suffit. Vous aurez donc besoin uniquement de fils de coton. Encore plus facile, créer des bijoux tressés en paracorde. La technique est la même mais cette corde en nylon très épaisse et très solide est plus malléable pour débuter.
 

Technique pour débutant n°4 : fabriquer des bijoux en pâte polymère

La pâte polymère (plus connue sous le nom de pâte Fimo mais qui est en réalité une marque) est un matériau très facile à manipuler qui vous permet donc de réaliser des perles rondes ou des petites figurines. Pour la rigidifier, la pâte est passée au four à 110 °C (thermostat 3) pendant 30 minutes. La porcelaine à modeler WePam et la pâte à modeler durcissante sont d’excellentes alternatives à la pâte Fimo et ne nécessitent pas de temps de cuisson. Une belle astuce pour fabriquer des bijoux facilement !


Ces boucles d'oreilles façon terrazzo ont été réalisées en pâte polymère. Un tutoriel de ctrl CURATE.

Technique pour débutant n°5 : fabriquer des bijoux "recyclés"

Parfois, il est plus simple de partir d’un matériau que l’on possède déjà et de le détourner. Chutes de cuir, de dentelle ou de tissus sont ainsi de belles idées pour créer des bijoux originaux. Autre idée : fabriquer des bijoux pour enfants à l'aide de morceaux de cagettes en bois découpés ou bien un rouleau en carton décoré de peinture et de paillettes. Vous pouvez aussi customiser de vieux bijoux en collant dessus une petite figurine en porcelaine, par exemple, ou bien des fleurs séchées. Vous l’avez compris, l’upcycling et le détournement sont la clé des bijoux pour débutants !

Vous connaissez maintenant les techniques de base pour créer des bijoux facilement, alors il ne vous reste plus qu'à vous retrousser les manches et à vous lancer !

[Dossier] Comment fabriquer ses bijoux ? - 35 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY