Pendant les vacances, nous accumulons tout un tas de souvenirs tels que des photographies, des tickets de transports, des emballages alimentaires, des fleurs séchées, les entrées de musées, les cartes de visites des bonnes adresses, des coquillages et du sable de votre plage préférée… Des petits trésors qui font remonter de belles images lorsqu'on les retrouve ! Alors pour ne pas les perdre, réunissez-les au sein d'un carnet de voyage DIY.

Des idées créatives pour faire un carnet de voyage 

En fans de fait-main que nous sommes, nous vous proposons bien évidemment de réaliser votre carnet de voyage vous-même. La version la plus classique du carnet de voyage, c’est l’album photo. Réalisez une belle couverture en cuir, décorée d’un jeu de typographie ou d’une photo emblématique de votre voyage. Collez ensuite vos plus beaux tirages à l’intérieur de cet album, avec dates et légendes. Séparez chaque tirage par une feuille de papier protecteur afin que le temps et l’acidité du papier n’altèrent pas les photos. Optez pour des coins photos pour coller vos clichés ou utilisez une colle de PH neutre spécialement conçue pour ne pas abîmer les photos.

Vidéo du jour

Dans un esprit plus « baroudeur », vous pouvez confectionner un carnet de bord avant de partir afin d’y compiler tous vos trésors au fur et à mesure de votre périple. Quelques astuces : optez pour un carnet à spirales qui gérera mieux les épaisseurs et vous permettra ainsi de rassembler dans vos pages aussi bien des notes et des croquis que des fleurs séchées et des papiers cartonnés. Vous pouvez aussi fabriquer un carnet de voyage à base d’enveloppes : au recto des enveloppes, leur ouverture vous permettra de ranger papiers, tickets, végétaux au gré de vos envies. Sur le verso des enveloppes, rien ne vous empêche de prendre des notes et de faire des dessins comme sur les pages d’un vrai carnet. Une idée maligne et facile à faire !

Pour les pages de votre carnet de voyage, n’hésitez pas à mixer les types de papier afin de pouvoir utiliser diverses techniques : papier aquarelle, papier kraft, papier ligné, enveloppes ou pochettes, papier calque pour jouer sur la transparence… Enfin, pour relier votre carnet de vacances DIY, vous pouvez utiliser des anneaux en métal, une couture, des agrafes… Retrouvez différentes méthodes dans notre sélection de tutoriels ci-dessous !

Un carnet de voyage comme objet décoratif 

Le carnet de voyage fait-main peut aussi sortir de son cadre de papier et devenir un objet à part entière. En rentrant de vacances, pourquoi ne pas assembler tous vos souvenirs en un grand pêle-mêle à accrocher ? Pour aller encore plus loin, osez décorer votre mobilier avec ces souvenirs de voyage, comme une commode ou votre tête de lit ! Ainsi, ces merveilleux souvenirs seront toujours visibles en un seul coup d'oeil.

Retrouvez ci-dessous toutes nos idées pour créer et customiser un carnet de voyage facilement.