Créer trois tableaux avec le string art

Par Vanina Denizot
tableaux string art
Le string art donne un peu mal au bras mais il va faire de vous la reine du marteau-clous ! Lucette&Suzette vous guide et vous présente leur pas-à-pas.
Créer trois tableaux avec le string art

Après le tricot, le macramé, le tissage, la rédaction de Marieclaireidees.com vous conseille de miser sur une technique créative un brin rétro qui connaît un regain soudain : le string art ! Vous connaissez ? On vous explique : sur un support type toile, il s’agit d’un système de fils qui s’entrecroisent à l’aide de clous pour former le dessin de votre choix. En bref, le string art cumule les bons points : il est économique - puisqu’il demande que quelques accessoires peu onéreux et faciles à trouver - il est facile à réaliser (pas besoin d’être une pro de la création pour se prêter au jeu) et il est ultra ludique : à vous les motifs et les jolis ornements !

Les blogueuses créatives Lucette & Suzette ne sont plus à convaincre. Voilà pourquoi dans leur livre Jolies créations DIY elles ont consacré un tuto au string art. Comme elles le soulignent avec humour, le string art est « un excellent entraînement pour apprendre à clouer droit ! » Les deux jeunes femmes ont, quant à elles, eu l’idée ingénieuse de réaliser trois figures géométriques sur des panneaux de bois recouverts de peinture blanche. Elles les ont ensuite assemblés et suspendus au mur : effet tendance, surprenant et graphique assuré ! Envie de tenter l’expérience ? Consultez vite les étapes ci-dessous et jetez-vous à l’eau ! Et si le string art devient une folle passion, dessiner le mot love à l’aide de ce procédé.

Création et stylisme : Lucette&Suzette pour Glénat créatif

Matériel

Matériel

Peinture blanche
Pinceau
Pelotes fil de coton
Ruban adhésif 3 panneaux de bois de 25x25cm
Clous et marteau
Stylo et règle
Gabarits de formes géométriques à retrouver ici

Peindre les panneaux

Peindre les panneaux

Commencez par peindre en blanc vos trois panneaux. Laissez bien sécher.

Vidéo du jour
Utiliser les gabarits

Utiliser les gabarits

Vous pouvez récupérez les gabarits des créatrices sur le blog. Autre option, vtracezsimplement avec votre règle et votre stylo les formes géométriques de votre choix. Avec votre stylo, marquez aussi les repères de chaque clous sur chaque gabarit. En fonction des formes, espacez-les d’1 à 2 cm.

Placer les gabarits

Placer les gabarits

Fixez vos gabarits sur les panneaux à l’aide de ruban adhésif.

Planter les clous

Planter les clous

Aidez-vous des repères tracés pour commencez à planter vos clous. On s’applique !

Retirer la feuille

Retirer la feuille

Vos clous sont plantés ? Retirez la feuille, vous allez passer à la création !

Commencer le tissage

Commencer le tissage

Première étape du placement des fils, nouez le fil de la couleur de votre choix à un clou en faisant un double nœud.

Relier les clous

Relier les clous

De façon aléatoire, reliez les clous en débutant par l’intérieur de la forme. Tous les clous doivent être utilisés et le fil doit être bien tendu. Terminez ce « tissage » par le contour de la forme. Reliez tous les clous du bord et faites une boucle avec le fil autour de chaque clou pour qu’il tienne bien.

Terminer… et continuer !

Terminer… et continuer !

Lorsque vous avez terminé, fermez le contour avec un double nœud. L’astuce des deux blogueuses créatives ? Ajoutez une pointe de colle pour consolider. Restez plus qu’à renouveler l’opération pour les deux tableaux restants !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY