Lesapin de Noël, avec sa cime étoilée qui touche le plafond, fait rêver petits et grands. Mais voilà, pas toujours facile de concilier ce symbole des fêtes de fin d'année avec un petit espace. Pour ne pas s'en priver, on a la solution : fabriquer un mini sapin de Noël ! Ils viendront décorer votre maison avec discrétion et poésie… Il se pourrait même que vous adoptiez ce mini sapin DIY tout au long de l’année !

Comment faire un mini sapin de Noël ? 

Réalisés en pâte à sel, en papier découpé, en récup’, en biscuits… Ces sapins en version XS trouveront facilement leur place sous une cloche en verre, à côté de votre crèche de Noël DIY, sur la table de fête, sur une étagère ou encore sur le manteau de la cheminée.

Pour les décorations du sapin : optez aussi pour le petit format ! Des paillettes remplaceront les guirlandes, des boutons feront office de boules de Noël, la petite étoile au sommet sera découpée dans du papier doré. Vous pouvez aussi garder un esprit de Noël nordique et naturel en réalisant plusieurs mini sapins de Noël pour créer une forêt décorée de paillettes en forme de flocons et avec un renne sortant des bois. Ce décor ne sera pas sans rappeler la Laponie, Pays du Père Noël et fera rêver petits et grands.

Vidéo du jour

Détourner des mini sapins pour sa décoration de Noël 

Outre le fait de palier au manque de place, ces petits sapins de Noël pourront aussi faire office de marque-place DIY pour le réveillon. Chaque invité repartira avec son sapin à la fin de la soirée. Réalisés en friandises et fruits confits, ces sapins auront leur place sur le buffet parmi les treize desserts de Noël. En papier dentelle, de petits sapins pourront habiller les led d’une guirlande lumineuse afin de filtrer la lumière.

Fabriquer un mini sapin de Noël soi-même 

Nul besoin d’acquérir un sapin de Noël géant pour passer de belles fêtes de fin d’année, bien au contraire ! Fabriquer soi-même un petit sapin de Noël peut être une idée d’activité à faire en famille en attendant Noël. C’est aussi l’occasion de faire participer les enfants en choisissant la forme, la couleur et les décorations à apporter au sapin. Papier, carton, branches… Vous pouvez organiser des ateliers et des bricolages de Noël avec les enfants. Même les plus jeunes peuvent s'amuser en créant de véritable oeuvres d'art : pour cela, n'hésitez pas à imprimer des coloriages de Noël. Tous les éléments sont permis pour fabriquer un mini sapin de Noël. 

Enfin, le mini sapin sera un bricolage de Noël idéal à faire avec les enfants. N’hésitez plus, ne vous contentez pas de décorer votre sapin de Noël, fabriquez-le !