Créer une table de chevet scoubidous

Par Vanina Denizot
table de chevet scoubidous DIY
Le scoubidous n'a jamais quitté les créatives que nous sommes. Bonne nouvelle, il fait plus que jamais un retour en force et est ici représenté par un DIY de table de chevet.
Créer une table de chevet scoubidous

Ah le scoubidou ! On ne vous présente plus ce fil en plastique hérité des années 50 ! Celui là-même qui avait fait un retour en force dans nos cours de récré dans les années 80 avant de redevenir has been… et de refaire son come-back ! On a beau le dénigrer parfois, le fil scoubidou demeure quoi qu’il arrive dans le cœur des créatives que nous sommes car il se prête à grand nombre de fantaisies et de DIY !

Et si vous n’étiez pas encore totalement convaincue, en voici la preuve avec ce tutoriel de chez Morganours. Cette blogueuse créative est à l’origine de l’ouvrage Vintage for kids. Sa bonne idée ? Transformer une vieille tablette porte-revue en table de chevet petit format pouvant être intégrée dans une chambre d’enfant. Son secret ? Le scoubidou pardi ! Ainsi, la blogueuse a profité de la structure fine de ce petit meuble pour enrouler le scoubidou dessus en croisant les fils avec une technique « dessus-dessous-dessus ». C’est de cette manière qu’elle obtient ce joli croisement très graphique qui apporte d’emblée du caractère au petit élément déco. Pour insister sur l’aspect rétro de ce DIY, Morgane a opté en complément pour un petit lit en bois et en rotin… définitivement vintage. En alternative, voici un lit de bébé en planches de bois à bricoler vous-même.

Création et stylisme Morganours pour Eyrolles

Matériel

Matériel

Tablette porte-revue vintage
Bombe de peinture blanche mate (ici Montana 94 – matt white)
Ruban adhésif ou masking tape
Fil scoubidou au mètre (ici7m)
Paire de ciseaux

Peindre votre meuble

Peindre votre meuble

Commencez par peindre votre meuble, en protégeant si nécessaire les patins avec du ruban de masquage. L’astuce de Morgane ? Débuter par les parties non visibles avant de retourner le meuble et de le peindre entièrement. Laissez sécher 24h au moins et n’hésitez pas à passer une seconde couche si des zones ne sont pas recouvertes de façon uniforme.

Vidéo du jour
Réaliser un nœud de scoubidou

Réaliser un nœud de scoubidou

C’est le moment de se lancer ! Réalisez un nœud en n’hésitant pas à laisser une extrémité dépasser : elle sera ensuite dissimulée par les fils de scoubidous.

Commencer à poser les fils scoubidous

Commencer à poser les fils scoubidous

La technique du nouage de scoubidou de Morgane ? Le fil arrive toujours par dessus le montant du meuble, il fait un demi-tour en repartant dessous pour arriver ensuite dessus, sur le montant opposé. Des allers-retours à réaliser autant de fois que nécessaire pour recouvrir l’intégralité du meuble.

Nouer le fil

Nouer le fil

Terminez en nouant le fil de nouveau. Dissimulez le fil restant dans les fils précédents. Bravo, c’est terminé !

Imprimer la fiche
[Dossier] Toutes nos idées pour fabriquer une table de chevet - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY