Faire du crochet c’est bien, faire des amigurumis c’est mieux. Ces petits doudous crochetés ont la cote et redorent l’image du crochet. Encore mieux, ils motiveraient même certaines à se lancer dans le crochet. 

Amigurumi quésako ?

Si le terme ne vous est pas familier, vous en avez certainement déjà vu sans le savoir. Les amigurumis sont ces petits jouets pour enfant, faits à la main, et plus précisément au crochet que l'on voit un peu partout en ce moment. Ils ont l'avantage d'être craquants, et facile à faire, mais si ! En japonais, amigurumi signifie tout simplement « jouet rembourré crocheté », mais plutôt que de traduire le terme, la communauté créative a préféré continuer d’utiliser « amigurumi », il faut avouer que c’est quand même plus mignon. Une fois qu’on s’est entrainé à le dire quelques fois, ça sort tout seul, promis.
Si au départ, les amigurumis désignaient majoritairement des petits animaux crochetés à l’aide d’un petit crochet afin d’obtenir un maillage très serré et ainsi une meilleure tenue, on a maintenant tendance à appeler amirugumi n’importe quel doudou, le seul critère étant qu’il soit mignon, facile. Pour crocheter des amigurumis, il faut bien souvent commencer par la technique du cercle magique, qu'on peut adapter à différentes tailles, et qui peut servir aussi bien de base pour réaliser la le corps, la tête et les pattes de cette nouvelle génération de doudous faits-main. 

Vidéo du jour

L’amigurumi est le nouveau crochet

Si le tricot est considéré comme le nouveau yoga par la nouvelle génération do it yourself, le crochet avait quelque peu tendance à rester dans l’ombre. Bye bye les granny squares, les amigurumis réinventent le crochet et montrent que le crochet mérite ce regain d'intérêt tout aussi bien que le tricot. Il faut dire que crocheter un amigurumi ne demande pas beaucoup de matériel, un petit crochet et une pelote de laine suffisent, ça ne prend pas de place, ni beaucoup de temps, en somme le projet idéal pour débuter au crochet. 

Plus cantonnés aux petits animaux, les amigurumis désignent maintenant un jouet en crochet. Qu’il s’agissent de fruits, de légumes en crochet d’animaux bien réels ou de licornes à paillettes, le crochet est de retour et pour de bon.

1/12

Tortue en crochet

Sosterne Grene

Retrouvez le patron sur https://sostrenegrene.com/

2/12

Amigurumi alpaga

We Are Knitters

Retrouvez le patron sur https://www.weareknitters.fr/

3/12

Hipopotame en crochet

Retrouvez le patron ici

4/12

Amigurumi singe

Retrouvez le patron sur http://mlc-couture.com/2016/

5/12

Fruits en crochet

Nathalie Petit

Patron à retrouver dans le livre Le panier de la marchande au crochet

6/12

Doudou lapin

Lukanas

Retrouvez le patron sur http://www.lanukas.com/

7/12

Pomme dorée

lisenncabane

Retrouvez le patron sur http://lisenncabane.canalblog.com

8/12

Totoro amigurumi

ralvery

Inspiré des figures manga, le patron de ce petit lapin est à retrouver sur Ravelry.

9/12

Lapin en crochet

Crochet Objet

Retrouvez le patron sur https://www.etsy.com/

10/12

Baleine en crochet

one dog woof

Retrouvez le patron sur https://www.1dogwoof.com

11/12

Pieuvre au crochet

We Are Knitters

Retrouvez le patron de la pieuvre  ici

12/12

Légume en crochet

https://www.ravelry.com/

Retrouvez le patron sur https://www.ravelry.com

[Dossier] 30 DIY pour apprendre le crochet facilement - 49 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY